mardi, décembre 7

Blogs Made in Brazil

J'avance dans ma lecture du livre "Blog Story", ça m'aide à rentrer dans la blogosphère française vu que je connaîs mieux la blogosphère brésilienne.
Je trouve assez surprenant que les blogs en portugais/brésilien aient une place "mineure" dans les listings, ou "rating" des blogs. Je me demande s'il s'agit d'un problème de langue - les auteurs et personnes qui s'intéressent au sujet ne parlent pas portugais et donc ne comptabilisent pas trop, ou s'il s'agit d'une autre chose comme: nous, brésiliens, n'utilisons pas les mêmes outils de référencement de blogs que les anglophones et les francophones.

Depuis que je suis dans le milieu des blogs brésiliens (j'ai créé mon deuxième blog - cette horreur - en octobre 2003, très en retard par rapport à des nombreux amis, mon premier blog chez blogger.com en 2002, n'existe plus nulle part) je n'ai jamais entendu parler de Technorati et NITLE. Nous, on "parle" via d'autres outils, pour commencer: si nous sommes un(e) brésilien(ne) expatrié(e), une bonne partie des bloggeurs sont inscrits au Mundo pequeno, mais tous les expats n'y sont pas. Ensuite nous avons le TopLinks (5810) le "blodex brazuca", le"bloglist" (aujourd'hui 14178 blogs). Mais la grande majorité n'est listée nulle part, on a sa popularité qu'augmente (ou pas) par le bouche à oreille.

J'ai du mal à admettre (pas tant de mal que ça, ce sont deux ou trois "marchés" différents) que l'on ne soit pas au courant de ce que se passe au Brésil. Nous sommes déjà dans la phase "il y a des gens qui font de l'argent avec leurs blogs", soit avec les encadrés de pub Google soit en publiant des livres à partir de leurs blogs. Je suis en train de récupérer les données pour savoir combien de personnes l'ont déjà fait (mais wow, il faut que je surfe jour et nuit!). Et s'il y a quelques personnes qui signent maintenant des rubriques dans des journaux.

En tout cas, si effectivement le nombre de blogs en brésilien n'est pas conséquent, purée qu'est-ce qu'on est actifs! Ou est-ce juste une impression? Et pourtant, le mien n'est pas parmi les blogs hyper populaires mais je vois qu'il existe des nombreux blogs chaque fois que je me promène sur les toile blogosphérique.

Un autre constat: il y a tellement de brésiliens online que Fotologs.net a dû restreindre le nombre de création de photologs par jour car les brésiliens explosaient leur serveur. Chaque pays ne pourrait (ne peut) créer que 500 fotologs/jour (je dois confirmer si ce nombre est exact, comme je suis en France, fotolog.net reconnaît mon IP). A l'instant il reste encore 491 places pour la France. Cela a été mis en place à cause des brésiliens qui créeaient des fotologs pour tout un rien.

Mais, avant de m'avancer, je cherche des chiffres.

**

Update:
chez Weblogger Brasil on compte à ce jour 62.450 blogs. Chez l'hébergeur UOL, on ne trouve pas de chiffre, mais un menu en cascade pour trouver un blog par thème, on tombe sur le sous-thème et le sous-thème du sous-thème... Il existe le The blog (que je ne connaissais pas avant ce jour) qui ne donne pas non plus de chiffre, ni le Blogger Brasil. J'ai trouvé une mention de Technorati sur un blog brésilien - si on le mentionne sur d'autres, j'ai zappé la mention.
A suivre.


Key: Blogs, Web, Brésill

Aucun commentaire: