lundi, mai 15

Saudade do futuro

J’avais parlé de ce docu à AOL qui disait qui’l irait – et avec sa vie hyper super hyper occupée, bien évidemment pas d’AOL ce soir là !

Mais pas de soucis, j’étais très bien accompagnée.

J’ai vu donc un documentaire : Saudade do futuro (sorti en DVD, on trouve facilement sur le web), une projection du festival Destins Nordestins, organisé par l’association Mandioca avec le concours de la Mairie du 12e.

Mon sentiment envers ce docu est double : j’ai bien aimé et je n’ai pas trop aimé.

Il y a des images sympas, un type de musique du nord-est du Brésil est le fil conducteur. Mais, hélas, pas de scénario, on devrait dire qu’il s’agit plus d’un film de voyage, les gens rencontrés au fil du voyage parlent, disent quelque chose à la caméra que d’un film véritablement construit. Plusieurs personnes interviennent, mais si on n’est pas de São Paulo on risque de ne pas les connaître. Et encore, je ne sais pas si tous les paulistas connaîtraient tout le monde. Madame le Maire oui, mais les autres… le journaliste-présentateur d’une radio, un artiste plasticien. Pour moi tous méritaient au moins une légende avec leur prénom, nom, ou au moins le prénom, si on veut faire perso. Tous, y inclus la femme du peuple, inconnue sûrement de tout le monde sauf de son entourage proche.

Oui, c’était sympa, mais je m’attendais à plus que cela, à un documentaire dans le vrai sens du terme. Peut-être que j’ai tord d’être puriste. M’enfin.

Le festival a lieu jusqu’au 20 mai, avec un carnaval de rue dès 11h du matin, départ (ou réunion ?) avenue Daumesnil, côté métro Bastille.

Mercredi 17/05 soir il y a une autre projection :

20h30 : projection du film « Dieu noir et le diable blond» de Glauber Rocha (1964)
Film culte du cinéma brésilien qui plonge dans l’histoire mythique du Nordeste
Théâtre de l’Opprimé – 80 rue de Charolais - 12e
METRO REUILLY DIDEROT

Si je peux j’irai. C’est un film de l’époque de notre Cinema Novo, je ne l’ai jamais vu, et j’aimerais le voir !


Key: Mon année du Brésil, Paris

Aucun commentaire: