lundi, mai 8

Aujourd'hui, jour férié et chômé

Pour ceux qui ne sont pas d'astreinte, qui ne travaillent pas dans des entreprises ouvertes H24 et 365 (ou 366!) jours par an.

On commémore aujourd'hui l'Armistice de la 2e Grande Guerre: l'Allemagne signe ce jour sa rendition. Les Alliés sont contents.
Mais la Guerre ne se termine véritablement qu'en septembre, le 2, après que le Japon se rende à son tour.

Traditionnellement, le Président de la République dépose une gerbe (de fleurs) sur le tombeau du Soldat Inconnu sous l'Arc de Triomphe. Mais le Soldat y est depuis 1920, car c'est le Soldat Inconnu de la Première guerre, et non de la Deuxième. Et tous les jours à 18h30 on ranime la flamme, petit cérémonial à regarder, si vous passez par là.
Un détail.
C'est férié.
Je suis à la maison.
Il y a plein de touristes en ville qui prennent les vaches en photo.

Le 8 mai est férié en France depuis 1981. Mais ce n'est pas un jour férié ni aux USA, ni en UK, les principaux acteurs pour la rendition allemande. Ah oui, le 9 est férié en Russie.

Et l'Arc de Triomphe est une oeuvre idéalisée par Napoléon pour célébrer ses victoires, oeuvre de l'architecte Chalgrain. Mais quand il a commencé à perdre, les travaux se sont arrêtés et carrément abandonnés sous la Restauration. Logique.
Mais Louis-Philippe trouve que finalement l'idée était sympa et le finalise entre 1832 et 1836.
Les bas reliefs sont beaux! Celui situé sur la droite, en venant des Champs, est une oeuvre de François Rude, le Départ des Volontaires de 1792, ou La Marseillaise.
Mais la tête originale se trouve au Musée d'Orsay, et une esquisse au Musée du Louvre.


Key: Paris, France.
(humpf, Blogger fait encore des siennes, je ne peux pas faire toutes mes mises en pages habituelles. Soupirs. Je dois commencer à songer à déméneager d'ici...)

Aucun commentaire: