Expo d'art contemporain au Parc de Bagatelle - du 7 juin au 15 octobre 2005 sont exposées dansle parc les oeuvres monumentales de Frans Krajcberg, né en 1921 à Kozienice (Pologne), il a émigré au Brésil en 1948 et a été naturalisé en 1958.
"Artiste engagé, il a toujours mis son art au service de la nature et de la défense de l'environnement. « L'Amazone constitue aujourd'hui sur notre planète l'ultime réservoir refuge de la nature intégrale » écrivait-il dans le manifeste du Rio Negro signé avec Pierre Restany. Une trentaine de sculptures monumentales sont présentées dans le parc tandis que le Trianon accueille son œuvre graphique, photographique et cinématographique. Dans la Galerie, une exposition « Forêts urbaines », en partenariat avec la Réserve de Biosphère de la Mata Atlântica, invite à s'interroger sur les liens qui unissent la ville et la forêt. Les exemples de São Paolo, Rio de Janeiro et Paris permettent d'illustrer l'enjeu que représente pour la ville la préservation et l'aménagement de son patrimoine vert. Des ateliers, visites et soirées notamment musicales ponctuent la manifestation. Fin septembre, un colloque « Villes et Forêts » rassemble des spécialistes des deux pays.
En écho, au Jardin des serres d’Auteuil, un parcours dans les serres et une exposition ethnobotanique proposent de découvrir la flore brésilienne, l'une des plus riche du monde. Le Parc Floral présente les aquarelles de Malena Barretto, hommage sensible à l'art botanique brésilien contemporain tandis que le Paris Jazz Festival se met pour un week-end aux couleurs du Brésil."
Une belle promenade. A ne pas manquer - de même que le week-end aux couleurs jazzy du Brésil au Parc Floral.
Key: Mon année duBrésil
mercredi, juin 8
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire