mercredi, juin 29
Le luxe
Key: Mon année du Brésil
samedi, juin 11
Tic tac
Dans un peu plus de 15 jours je dois rendre le formulaire « médecin traitant attitré ».
Problème : je suis tombée malade l’année dernière mais j’ai vu un généraliste en urgence un samedi dans un cabinet médical loin de la maison - car pour voir celui qui serait « mon » généraliste il faut prendre rdv au moins avec 1 semaine d’avance et s’il y a de la place pour la semaine d’après. De toutes les façons cela s’est passé il y a bientôt 6 mois, les formulaires n’avaient as encore été envoyés.
La Sécu nous dit qu’il ne faut pas prendre rdv spécialement pour remplir ce papier, qu’on le fasse lors d’une prochaine consultation. Mais si je ne suis pas malade – ou rarement malade - pour aller consulter un généraliste, je fais quoi ?
Je vois régulièrement ceux qu’on doit voir régulièrement : dentiste, ophtalmo, gynéco. Pas le généraliste.
Je ne peux même pas appeler ce docteur pour lui demander e passer pour qu’il signe car il ne se souviendra pas de moi : la dernière fois qu’il m’a vue – soit que j’ai eu besoin de le voir – doit remonter à plus de 3 ans…
En plus j'ai déménagé et le formulaire pré rempli de la Sécu est venu avec mon ancienne adresse...
Key: France, Perso
Bizarreries du pays
J'ai raté un truc!
Key: France
vendredi, juin 10
Juin:
11 et 12 : Paula Molinari (voix) et Fernando Poles (guitarre)
18 et 19 : Angela Nogueira
25 et 26 : Robertinho Chaves
Julho :
2 et 3 Celinho Barros
9 et 10 : Ana Guanabara
16 et 17 : Rolando Faria
23 et 24 : Cléa de Oliveira
30 et 31 : Romulo Marques & Jazz Horizonte
**
Maison de Clotilde de Vaux - Chapelle de l'Humanité
Centre social et culturel franco-brésilien
5, rue Payenne
Paris 3e.
Visites du mar. au ven., de 15 à 18h.
Fermeture en août.
Tél. : 01.44.78.01.97
C'est dans cet hôtel particulier du Marais, construit par François Mansart pour lui-même en 1642, qu'a vécu Clotilde de Vaux, inspiratrice de Comte. Des positivistes brésiliens ont acquis l'immeuble à la fin du 19ème siècle, pour y installer en 1903 une "Chapelle de l'Humanité", c'est-à-dire un temple du savoir et un panthéon, sous forme de calendrier positiviste représenté sur les murs, selon les plans d'Auguste Comte. Aujourd'hui, la Chapelle de l'Humanité, devenue Monument Historique, est le seul temple positiviste subsistant en Europe. L'allégorie sur l'autel, qui représente "l'Humanité avec l'Avenir dans ses bras ", est un émail de Limoges d'après un tableau du peintre brésilien Eduardo de Sá. L'Apostolat Positiviste du Brésil, créé en 1881, est propriétaire de la Maison, où un Centre social et culturel franco-brésilien organise des conférences-débats, des concerts et des expositions.
Je ne connais pas encore cet endroit. Mais au Brésil on en "parle" tellement d'Auguste Comte et le positivisme... il faut que j'y aille!
Key: Mon année du Brésil
mercredi, juin 8
Expo
"Artiste engagé, il a toujours mis son art au service de la nature et de la défense de l'environnement. « L'Amazone constitue aujourd'hui sur notre planète l'ultime réservoir refuge de la nature intégrale » écrivait-il dans le manifeste du Rio Negro signé avec Pierre Restany. Une trentaine de sculptures monumentales sont présentées dans le parc tandis que le Trianon accueille son œuvre graphique, photographique et cinématographique. Dans la Galerie, une exposition « Forêts urbaines », en partenariat avec la Réserve de Biosphère de la Mata Atlântica, invite à s'interroger sur les liens qui unissent la ville et la forêt. Les exemples de São Paolo, Rio de Janeiro et Paris permettent d'illustrer l'enjeu que représente pour la ville la préservation et l'aménagement de son patrimoine vert. Des ateliers, visites et soirées notamment musicales ponctuent la manifestation. Fin septembre, un colloque « Villes et Forêts » rassemble des spécialistes des deux pays.
En écho, au Jardin des serres d’Auteuil, un parcours dans les serres et une exposition ethnobotanique proposent de découvrir la flore brésilienne, l'une des plus riche du monde. Le Parc Floral présente les aquarelles de Malena Barretto, hommage sensible à l'art botanique brésilien contemporain tandis que le Paris Jazz Festival se met pour un week-end aux couleurs du Brésil."
Une belle promenade. A ne pas manquer - de même que le week-end aux couleurs jazzy du Brésil au Parc Floral.
Key: Mon année duBrésil
mardi, juin 7
Numéro caché ter
Bon.
Vous pouvez envoyer des emails - ouais, je passe au moins 10h/jour devant un ordi, que ce soit au boulot ou à la maison.
Vous pouvez prendre des photos et les envoyer directement depuis votre téléphone - hum, je suis moyennement gadget et puis... je suis historienne de la photo!! Amoureuse du XIXe siècle! J'adore changer la pellicule dans mon appareil, attendre que les photos soient prêtes au labo.
Vous pouvez appeler 8-9-10h par mois pour le même prix et le report des minutes coûte 1 euro - pffffff si vous aviez regardé vraiment mon abonnement vous auriez remarqué que je ne finis jamais mon forfait 4h...
Bref, la petite a perdu son temps à essayer de me convaincre. Je garde mon gadget de l'année: mon Sony Ericsson T610. Jusqu'à ce que je m'achète ça:
Key: Perso, Technique
Fête de la Saint Jean
Pour plus d'informations contactez:
Sandrine
Lamartine BIAO Oberg
Association BIAO
Cours de portugais du Brésil
01 42 05 35 49
www.association-biao.com
Key: Brésil, Mon année du Brésil
dimanche, juin 5
Manger brésilos
Un autre resto sympa est le Gabriela. Petit endroit fort sympathique, de même que les personnes qui y travaillent.
Je les connais, mais ils ne me connaissent pas. Je parle de leur resto à tout le monde - trop bon pour les petits amuse-gueule, pour les gâteaux. Hummm! J'envoie toujours du monde, de temps en temps les personnes disent qu'ils viennent ou appellent de ma part, mais ils doivent bien se demander qui je suis! Il faut que j'y retourne!
J'en ai tellement parlé d'eux qu'ils ont fini par être appelés pour fournir des petits gâteaux au chocolat brésiliens (brigadeiros: j'a-d-o-r-e!! Miam) pour le passage de Victoria A. lors de son passage dans l'émission chez C+ avec Pascale C. pour la sortie de son nouveau disque bossa nova.
Ahlalala, à parler (écrire!) de tout ça me donne faim!
PS: Post spécial Adrien!
Key: Restaurant, Brésil
samedi, juin 4
Numéro caché bis
Nous avions donc rdv téléphonique à 10h du matin hier.
Assise à mon bureau, le portable posé, à portée de main, j'attends.
10h07 il sonne.
Ah! Le jeu va commencer: ils vont réussir à me prendre plus d'argent ou vais-je réussir à diminuer ma facture?
Moi, La Manchote, je dis "Allo, allo, allo?" j'entends un bruit de fond et quelque bla-bla-bla-tage d'un centre d'appel pendant quelques secondes et... on me raccroche au nez!!
Résultat des courses: rien ne s'est passé. Niet. Nada. Je n'ai pas eu le service clientèle en ligne.
Et depuis, silence radio. N'ont même pas essayé de me rappeler plus tard.
Ils sont bizarres chez "clémentine".
Key: Perso
jeudi, juin 2
Numéro caché
Ca m’énerve les gens qui laissent leur numéro masqué pour leurs appels depuis leurs portables et qui ne laissent pas de message.
Hier, quelqu’un m’a appelé 5 fois et encore deux aujourd’hui et aucun message. Encore 3 fois cet après-midi.
Soit le numéro s’affiche (ainsi que le prénom/nom !) et on rappelle la personne soit on laisse un message. Je suis au boulot je ne peux pas utiliser mon téléphone portable en dehors de mes pauses.
Dans le bus j’ai encore eu un appel non identifié et j’ai pu décrocher et découvrir que mon opérateur le Fruit souhaite me parler concernant mon abonnement. Mais bon, j’étais dans le bus et je ne tenais pas à ce que tout le monde soit au courant de mes affaires. On convient d’un rdv téléphonique demain en fin de matinée.
Eh bin non, je ne veux pas dépenser plus. D’ailleurs je pensais vous appeler ces jours-ci pour diminuer mon forfait ! Mais puisque vous allez m’appeler et que je n’aurais pas à payer cette communication pas courte hors forfait…. Hehehehe
Qui va gagner ce tour de force : le chargé de clientèle qui va essayer de me vendre des options ou moi qui souhaite diminuer mes factures ??
Prochain épisode demain.
PS : Je peux être têtue… si je ne veux pas personne ne peux m’obliger !
Key: Perso
mercredi, juin 1
You've got an email
Il y a quelques semaines, en début d'année, j’ai reçu un email via mon blog en brésilien qui avait pour message, à quelques mots près, en brésilien, ceci :
« Bonjour, je suis un légionnaire Brésilien et je suis en France. Je souhaite rencontrer des Brésiliens qui habitent ce pays, actuellement je suis dans le sud.
Merci de ne pas m’écrire car je partirai dans quelques jours en manœuvre et ce pendant plusieurs mois.
A bientôt ! »
J’ai « pris acte » de son message et je ne lui ai pas écrit. D’ailleurs je ne sais pas s’il est revenu car je n’ai pas eu de ses nouvelles…
Key: Brésil, France, Humour, Rencontres (râtées), Perso