lundi, février 21

Vers une évolution du genre manchoïtique?

Au fil du surf-blogs de ces derniers jours j'ai lu que beaucoup de personnes ont créé leur blog pour accompagner leur recherche d'emploi. C'est très bien, je les lis avec attention. Mais, il y a des gens comme moi qui avaient un blog avant de commencer à chercher du travail. Même, j'avais le manchot version newsletter avant de l'avoir version blog! Avant la newsletter j'avais (et j'ai) un blog en brésilien, depuis octobre 2003 pour la première version.

Du coup, en pensant à mon surf de la semaine, je me pose la question si ma recherche d'emploi devrait apparaître ici, être plus présente - pour l'instant, elle n'y est que par bribes.

En y réfléchissant, je pense que je continuerai avec des notes sur tout sujet, ce que me traverse l'esprit. La recherche pour le mémoire de DESS, mon sujet de travail intellectuel (un autre!) sur la photographie au dix-neuvième siècle au Brésil, mais aussi mes observations sur la vie dans la ville (Paris, seule ville en France que je connais, je n'ai jamais habité ailleurs qu'à Paris! Oh, je mens, j'ai habité à Créteil pendant presque 2 ans il y a quelques années), ce que je vois comme manifestation sur l'année du Brésil (ça promet!), des notes d'humour. C'est un blog perso sur des sujets variés. Ce n'est pas un blog de marketing personnel super pro. Si, un peu finalement car on peut y voir des nuances de ma personnalité, mes opinions sur certains sujets. Ce n'est pas moi à 100% mais une partie de moi.

On peut me googleser et on trouvera des informations éclectiques sur moi, comme ce blog. J'entretiens donc une réputation de culture générale, de réflexion, d'universitaire, de festivalière culturelle.
Mon employeur actuel ne sait pas que j'ai un blog - en tout cas pas à ma connaissance. Mais peu importe, je ne parle pas de lui, je ne parle pas de mon travail - si je dois parler de ma recherche d'emploi, je dois utiliser toute la maîtrise du parler, je veux dire de l'écriture: je ne vais pas vanter mes connaissances professionnelles (oh, un peu peut-être) si je cherche à changer de métier, à donner une nouvelle orientation à ma carrière. C'est quelque chose de difficile à faire et je ne veux pas avoir une étiquette. Et si jamais j'en ai un que ce soit d'historienne! Na!
Donc, à priori ce Manchot continuera dans sa lancée tout et n'importe quoi, mais pas n'importe comment!

C'est un outil d'information sur moi et un outil pour mon travail personnel: je n'ai pas grandi en français, je n'ai pas été alphabétisée en français. Ca fait un peu plus de 10 ans que j'ai appris (et suis toujours en train d'apprendre) la langue de Molière et que je la pratique. Pour tout vous dire j'avais un peu plus de 20 ans quand j'ai commencé mes études de français. Ce blog est donc un exercice de style. On peut déjà juger ma maîtrise d'une langue qui n'est pas la mienne, qui n'est pas celle de ma maman que j'aime! Et donc oui, ça peut entrer dans mes qualités professionnelles. Comme l'anglais, mais je n'ai pas encore de blog en anglais, il me faudrait plus de temps pour tout faire!

Oh, vous savez trop sur moi. Comme on a dit dans je ne sais plus quel film I gotta kill you, you know too much about me.


Et lisez maintenant: un grand sourire smiley.

Key: Perso

Aucun commentaire: