vendredi, février 18

Une expo photo

Hier je suis allée voir une exposition de photographies à la Maison des Amériques Latines, dans le 6e. Le sujet était Brasilia, la construction de la ville, donc des années 1960-65 et des photos « concept » un peu trop « flamand rose » à mon goût. Intéressant, mais je m’attendais à plus.

Plus de je ne sais quoi, plus des photos inédites, incroyables. Plus d’imagination, plus de charme, plus de quelque chose – je me répète. Le côté documentaire était bien là, photos n&b des ouvriers, en train de bâtir les immeubles, en train de se reposer. Dans une terre vide, aride, pas accueillante du tout. Même la photo d’une grand-mère et son petit-fils manquait un peu de chaleur humaine. Sur les photos de cette terre chaude, la froideur régnait.

Ca ne m’a pas donné l’envie de retourner à Brasilia. Mais j’irais juste pour accompagner mes compagnons d’expo, pour leur montrer l’étrange-étrangeté de cette ville inspirée de la forme d’un avion, très architecture des années 50-60, les idées de Lucio Costa et d’Oscar Nyemeyer, qui connaissait Le Corbusier.

C’est à voir. Pas forcément à y rester !


Key: Photographie, Mon année du Brésil

Aucun commentaire: