vendredi, novembre 4

Que passa?

On commence à me poser des questions sur ce que passe par ici actuellement. Premiers e-mails du Brésil avec des questions et des commentaires "on a peur pour toi".
Je ne sais pas quoi expliquer ou comment expliquer. Pour nous, à Rio, ce genre d'événements est dû à des conflits entre des grands bandits, trafiquants, des gens pas du tout "fréquentables" et la police. On ne me comprends pas quand je dis qu'il s'agit de jeunes versus des problèmes de "société". Le danger ets un autre là bas.

Les titres au Brésil sont "Paris en flammes" ou encore "Ville Lumière en danger".
En regardant les images des télés étrangères, surtout les américaines, on a l'impression qu'il y a une vraie guerre civile ici - les images sont tournées caméra à l'épaule, le cameraman (et le journaliste) suivent la police, courent, s'enfouient lorsqu'on jette des projectiles non identifiés. C'est surprenant de regarder CNN ou ABC News.
Enfin, bon. J'ai fait un post assez long sur mon blog en brésilien pour essayer d'expliquer en quelques (plusieurs) mots quelque chose. Pas évident d'expliquer une chose presque inexplicable.


Key: France

Aucun commentaire: