Demain je participerai à mon premier bloggage collectif. Jusqu’à maintenant nous sommes 34 à s’être engagés à le faire demain. Chacun d’entre nous publiera au moins une note en regard avec la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
En 1999 l’Assemblée Générale de l’ONU a proclamé le 25 novembre ce jour pour militer plus particulièrement sur le sujet. "L’ONU invite les gouvernements, les organisations internationales, et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l’opinion au problème."
Et nous en tant que particuliers avons décidé de participer en apportant notre pierre à l’édifice : 34 bloggueuses et des bloggueurs dans plusieurs pays au monde bloggeront demain sur le thème comme ils pourront.
Ces derniers jours nous avons pu lire ou entendre différents faits dans les journaux et radios français:
- en France, 1 sur 10 femmes souffre la violence conjugale ;
- une femme meurt en moyenne tous les 4 jours en France métropolitaine « des suites de violences au sein du couple », contre un homme tous les seize jours. (METRO avec AFP)
- en France on prévoit que les femmes battues puissent être reçues dans des familles d’accueil dans l’île de la Réunion et en Ardèche à partir de janvier 2006 et des réseaux d’accueil et de soins seront expérimentés à Clermont-Ferrand, Créteil et Nantes. Par contre le gouvernement est nettement plus discret sur la prise en charge des hommes violents et évoque juste un « groupe de travail » .
Il y a du boulot à faire – partout partout dan le monde.
Key: Blog, Brésil, France, Citoyenneté
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire