dimanche, mars 6

Livres & Cie

J'ai évoqué un marchand de livres et disques l’autre jour… Sur leur site il y a cette page où l’on peut trouver leur sélection de produits sur le Brésil. Ils profitent de la vague Année du Brésil. C’est super, ouais, des compatriotes vont réussir à vendre plus de CDs ! Youpiii pour eux.

Mais il y a une chose qui me chiffonne grave, comme diraient quelques djeuns croisés dans le métro : sur cette page il y a une photo d’un bouquin, et en cliquant sur "beaux livres" on le retrouve et là c’est le hic. Détail de la page ci-dessous:

Ce que me chiffonne est le fait que, autant que je sache, forte de mon diplôme d’histoire de l’art de l'Ecole du Louvre, de plusieurs lectures, d’une curiosité naturelle pour ces choses culturelles et de mon bons sens historico-brésilo-étudiant… je disais donc qu’à ma connaissance l’Art Précolombien n’est pas au Brésil, mais en Méso Amérique et englobe les Mayas, Aztèques, Incas et autres fabuleuses civilisations des Andes Centrales (en gros c'est par là). Les Andes ne "passent" pas au Brésil. Si ces civilisations ont atteint le Brésil lors de leur développement, on dit qu’il y a eu une expansion périphérique laquelle serait arrivée jusqu’en Amazonie brésilienne. Mais l’Amazonie est énorme...

Ce lien m’a mis un doute: ai-je mal appris mes leçons, ai-je mal lu mon manuel?
(oh, allez jusqu'au sommaire de ce manuel pour chercher le Brésil... mais revenez!)
Cela fait déjà si longtemps que j'ai fini ces études que ma mémoire me joue des tours? Pourtant j'ai eu des cours sur l'art précolombien et on n'a même pas mentionné le Brésil... J’ai cherché partout sur le web et je n’ai pas trouvé d’info précolombien + Brésil. Rien, niente, nada.

Un livre sur les arts précolombiens ne parlera probablement pas du Brésil, ou alors seulement en dernière partie, lorsqu'on évoquera, et si on évoque, la périphérie de ces civilisations. J'arrive à la conclusion que ce n'est pas un livre qui traite de l'art brésilien. Bien vu Sherlock! Que fait-il donc dans la sélection Brésil?? Ahlalala! qui a établi la liste de livres Brésil pour la FNAC, hum?

Je profite de l'occasion pour dire qu'il n'y a pas - ce qu'est dommage - un bon livre en français qui traite de l'histoire de l'art au Brésil. On aurait pu traduire et publier le "livre de base" pour ça, de Walter Zanini: História Geral das Artes no Brasil (même pas dans amazon.com... soupirs).

Site sympa et complet sur les arts précolombiens.

**

Je profite de l'occasion de la publication de cette note pour rajouter quelques liens sur le côté : une autre association brésilienne, celle qui organise le festival de cinéma brésilien au cinéma Arlequin : association Jangada.

Et des blogs sur la blogroll : blogs que je lis, amis et connaissances, personnes rencontrées au gré des soirées blogosphériques dont les blogs sont fort intéressants.


Key: Mon année du Brésil

Aucun commentaire: