mardi, février 5

Un poids (une loi), deux mesures?

On vient de m'envoyer cette petite note people/potin.
Ca m'a interpellée.
Je ne suis pas mariée et suis devenue française par un autre biais que le mariage (j'en ai fait la demande by myself, on a instruit/étudié ou que sais-je) étudié mon dossier pendant longtemps et plus de 2 ans et 1/2 après ma demande j'ai reçu une réponse positive.

Ca m'interpèlle car j'ai des copines qui sont devenues françaises par le mariage. Un dossier à construire (sur elle, le mari), à envoyer, des entretiens à passer, etc. La nationalité française ne s'acquiert pas comme ça, juste automatiquement.

C'est bien marqué sur le site de la Préfecture de Police, dans cette page (cliquer sur le lien), nous pouvons lire que "Le mariage n'exerce pas d'effet automatique sur la nationalité".
On n'y dit rien sur des exceptions parce que le conjoint étranger est européen.

Va-t-elle donc devenir française "courant" 2008? Et les conditions d'acquisition de la nationalité, loi française, ça deviendrait quoi? Certains suivent la loi, d'autres ont le droit de sauter une case sur l'échiquier juridique franchouillard?

Conditions à remplir

Le conjoint étranger ou apatride (sans nationalité) d'un Français peut, après un délai de 4 ans à compter du mariage, acquérir la nationalité française par déclaration, à condition qu'à la date de cette déclaration (etc)....

Mon Manchot brésilos, malheureuse! Ne mettons la charue devant les boeufs, rien ne s'est passé, personne n'a rien demandé.
Mais, comme dit ma mère, où il y a de la fumée il y a du feu....

Sayons tuned (à la Feïcïbouc!)

Aucun commentaire: