mercredi, octobre 26

Vers le nirvana #in

Une autre victoire : j'ai effectué ma 2e inversion lors de mon cours d'yoga.
Kesako l'inversion?
Nous sommes inversés, la tête à l'envers, haut du crâne appuyé sur le sol, dos bien droit, jambes étirées vers le plafond, pieds en pointe.
Quand j'étais gamine on disait parfois que ça c'était faire la bougie.
Ca ressemble à une bougie, non?

Bon, certes, ma prof m'a aidé un petit peu à monter les jambes, je ne suis pas encore au top top pour faire 100% de l'exercice seule, mais bientôt j'y serai. J'ai confiance dans l'yogini en moi.

NB : Dans l'hindouisme, les yogini sont des divinités féminines, ls assistantes de la déesse Durgä. Qui est Durgä?
Dans le condensé des infos googleliennes :
... la déesse Durgä a été créée par les autres dieux pour venir tuer le démon Asura qui voulait boire le nectar sacré et apporter le malheur sur terre...
...Durgâ est l'un des aspects de la Shakti, l'épouse de Shiva. "Elle est la conscience transcendante dans toute la connaissance. Elle est le vide dans tous les vides...
... La déesse Durgâ est très puissante, elle est protectrice toujours prête au combat, elle déploie sa force destructrice dès que la terre est menacée par les démons...
En gros, ce n'est pas n'importe qui!

Dans l'yôga, les yogis ou yoginis sont des pratiquants avancés d'yôga

Moi, je suis un bébé yogini. 

Comme certains disent, chacun cherche son chat, je dis que chacun cherche son défouloir.
Certains ont besoin de frapper, d'autres de se concentrer sur quelque chose (comme les échecs), d'autres de rien faire ou comme moi, on cherche comment se dépenser.
Non, je ne passe pas une heure à faire du ommmmmmmmm ça va venir sans doute.
Je pratique l'yôga qui bouge : on s'étire, on se tord le corps, on se met dans des positions qui demandent des efforts physiques pour tenir, pour effectuer les positions.
Tout en apprenant à respirer correctement, à connaître son corps pour découvrir ses limites - actuelles - et apprendre à les dépasser.
C'est le chemin pour avoir une grande maîtrise de soi.

Cette maîtrise peut servir dans la vie de tous les jours et dans le travail. Toute pratique sportive peut servir dans la vie active. Elles nous aident à devenir plus résistants, à nous échapper des moments difficiles du travail, à penser à autre chose, à être avec nous-mêmes.
Dans un moment de stress dans le cadre du travail, si on sait se maîtriser, on pourra le faire et mieux vivre la situation stressante/difficile.

C'est un long chemin. Il faut juste commencer!

En parlant de commencer, il faut aussi que je recommence la course à pieds.
Mais ça, c'est une autre histoire, celle de la tortue agile qui sommeille en moi.

jeudi, août 18

Bilan de la journée

Reçu coup de fil trop sympa au boulot.

On m'a payé un café pour discuter.

Le caissier de Monop' me regarde dans les yeux, regarde une boîte de produits que je souhaite acheter, lit ce qu'est écrit "pour peaux sensibles et mixte... Je me suis toujours demandé à quoi ça sert?!" je lui réponds pour l'épilation, c'est de la cire froide. Ah, c'est que rend les jambes douces! Heu oui, c'est ça. C'est pour les femmes hein Madame? Mais je suis sûr qu'il y a des hommes qui l'utilisent. Moi aussi,j'en connais.

Pourquoi certains touristes lorsqu'ils viennent à Paris prennent un bain de parfum super mega fort et sucré pour aller dîner?? Je suis sûre qu'ainsi ils ne sentent même plus l'odeur de leur repas.

Un hamburger chez Coffee Parisien. Ne vaut pas un hamburger chez Shake Shack (NY).

Ditto.

samedi, août 6

Roxana du Brasiou

Je suis en train de lire un des livres de Chahdortt Djavann, Comment peut-on être français?

Roxane, la jeune femme perse. En Iran et à Paris.
Elle a reçu des lettres d'un français du Siècle des Lumières en 1700 et quelque et est venue lui écrire 300 ans après.

Mais il y a eu aussi une autre Roxane, ou plutôt une Roxana dou Brasiou.

J'ai aussi étudié à l'Alliance Française, j'ai abandonné cette école parce que je sentais aussi que je n'avançais pas. Je me suis aussi inscrite dans les Cours de civilisation française de la Sorbonne, j'y ai aussi eu des cours où je ne comprenais quasi nada (de la philo ou presque, nous n'en faisions pas au Brésil). J'y ai lu Les lettres persannes de Montesquieu, comme elle, aussi pour les cours.

Dans quelques-unes des pages de ce petit livre sans prétention j'ai aperçu parfois vu cette Manchot[te] qui vous écrit. Aussi dans sa petite chambrette, au 6ème étage sans ascenseur, par l'escalier de service, à arpenter Paris, en métro, en bus (moins de balades en bus qu'elle, j'avais très peur de me perdre, avec le métro, je me sentais plus maîtresse de mon chemin), à parler toute seule dans sa chambre afin d'apprendre une langue qui n'est pas la sienne. Une langue qui n'est pas naturelle.

Pour apprendre le français, ces verbes qui arrachent la tête, je les écrivait sur des feuilles A4. Je les écrivait en les conjuguant, selon les temps étudiés pendant les cours du moment.
Présent, Subjonctif, Participe passé.
Je les récitais ensuite en prenant mon petit déjeuner (je sais, on ne parle pas la bouche pleine, mais alors, j'étais seule!), ou lors des pubs, le soir, pendant que je regardais des émissions dont je ne comprenais pas grand chose sur ma télé noir et blanc.

Mon autre moi m'engueulait aussi, me surveillais, comment pouvais-je faire - commettre - des fautes pareilles, c'était simple pourtant!

Comme elle j'ai découvert des auteurs français, mais j'avais un avantage sur la persane: une (petite) partie des auteurs m'était déjà connue et je les avais lu en portugais. Le défi serait de les lire dans leur propre langue.
Mais au contraire, je n'ai jamais pensé qu'une "Montagne" était sage.

Moi aussi comme elle j'ai fait du baby-sitting, pendant longtemps (enfant adorables d'ailleurs). Je n'ai pas vécu l'épisode je-fais-des-frites-au-MacDo, mais plutôt restaurant de tartes et glacier, où j'ai même gravi les échelons, de simple scoopeuse (scooper = personne qui fait des scoops, des boules de glace) je suis arrivée à manager assistant.

Je n'ai pas encore terminé la lecture, mais je me vois déjà en train de relire les Lettres originales.
Enfin, les lire entièrement, je n'avais lu que des extraits (pour faire mes devoirs de français).

lundi, juin 20

Follow - no follow

Je nettoie mes followers / following sur Twitter.

C'est étrange de s'abonner au compte de quelques cies aériennes et de trouver une hôtesse de l'air abonnée à mon compte. Etrange.
Aussi... je n'ai jamais écrit sur l'Océanie, l'Australie ou encore moins la Nouvelle Zélande.

Eh bin depuis que j'ai commencé à following quelques profils de voyage j'ai droit à la Grande barrière de corail, les champs néozélandais et tout et tou.

Tiens, une idée de vacances!!!!

samedi, juin 18

Basilic : à l'essai

Mixer le basilic frais avec de l'huile d'olive afin d'obtenir une sorte de pate.

Ajouter du "parmesan" rapé (si vous n'avez pas du vrai, vous pouvez utiliser du "grana padano"). Proportion 1 pour 3.

Mélanger. Disposer dans un bac à glaçons (prévoir le démoulage: utiliser un moule souple!)

Une fois congelé, verser les "glaçons" dans un sachet (= gain de place).

jeudi, juin 16

Va comprendre...

Ok.

J'ai réalisé un document.
Je le mettait régulièrement à jour.
Je prends l'iniative (oh!) de le mettre à jour. Sans qu'on me le demande. Comme je l'ai fait avant. Je le savais obsolète, je mets à jour.
On me demande pourquoi je l'ai fait.

...

Dois-je vraiment expliquer?
...

Va comprendre, Charles disait bien une pub.

samedi, mai 28

La culture de l'eau

Les States/Canada des vacances me manquent.

Tu arrives dans un café, restaurant, you name it, avant que tu ne commandes quoi que ce soit, ne dise oui ou f.... (ben nooooon on va pas dire ça), presqu'au même moment que le "bonjour" on nous sert des verres d'eau. Parfois on laisse même la carafe sur la table.

A Paname, on demande le petit café et il faut presque gueuler pour avoir un verre d'eau. Même s'il fait chaud dehors.

Eh bé.

mercredi, avril 6

Wonder femme aux multi bras ou bras multiples

Dans un bus, quelque part dans Paris, un jour de semaine (autre que lundi), vers 20h.
Une femme parle au téléphone tout en rafraîchissant son maquillage.
"Tu vois, Untel a dit qu'il..."
Coup de fard à paupière.
"Puis Machine a fait...."
Blush sur la joue gauche. Blush sur la joue droite.
"Tu ne sais pas ce qu'il a dit... mais siiiiiiiiiiiiiiiii"
Le téléphone mobile toujours vissé sur l'épaule, ou sur l'oreille, comme on le sent.
La manœuvre dure 10 bonnes minutes.
Pendant ce temps, le bus va tout droite, tourne à gauche, à droite, virage serré.
La dame se maquille et parle comme si de rien n'était.
A un moment donné elle arrêt son entreprise, ne ait que parler, et dit qu'elle n'a plus de batterie, qu'elle doit raccrocher.
Elle raccroche.
Elle sort alors son rouge à lèvres rouge de son sac à main et l'applique conscieusement. En faisant la moue nécessaire à cette opération.
Ensuite elle rappelle/appelle quelqu'un.
La conversation reprend.
Ca y est, elle est maquillée, elle va rejoindre Truc sur une terrasse de café, et t'attends, toit au bout du fil, jusqu'à ce que tu viennes les rejoindre pour le pot sortie de bureau.
Je suis d'accord : il est difficile de passer un rouge à lèvres ET parler en même temps.
Pour le reste, total maîtrise.
Hat! Heu, Chapeau!

dimanche, mars 20

Etre expat....

... c'est devoir de temps en temps aller à l'agence postale chercher "une lettre" trop grande pour ma boîte aux lettres (si si, le facteur a laissé un message m'informant d'aller chercher ma lettre....)

J'adoooooooore.

dimanche, février 13

Un après-midi

Une petite balade par un quartier longtemps oublié.

Petit détour par le Collège des Bernardins et une expo intéressante, d'Anthony McCall. Lumières, lumières, c'était... étrange, entrer dans le noir. Dommage qu'il n'y avait pas assez de fumée, l'effet est moindre (je suppose, par rapport aux photos que j'ai vues de cette installation).
Superbe réutilisation de l'espace. A revenir.
En plus, l'entrée est gratuite.

Datant à peu près de la même époque que la Sorbonne, le collège a contribué pendant des siècles au rayonnement intellectuel de l'Université de Paris. Mais à la Révolution, badaboum, rien en va plus. D'abord prison, après entrepôt et pendant un peu plus de 100 ans caserne de pompiers (je suis contente pour ces derniers! Avoir un lieu historique comme base).
La Diocèse de Paris rachète à la Mairie de Paris en 2001 qui en fait un projet culturel plutôt original. Lieu de débats, formations mais aussi d'expositions d'art contemporain.

Et pas loin, pour les amoureux de polars...


Je ne la connaissais pas : BILIPO

samedi, janvier 22

Boys and girls :





dimanche, janvier 9

Epiphanie

Jusqu'à quand peut-on fêter l'Épiphanie?

Galette des rois ou brioche?

Faites votre choix.