dimanche, octobre 31

Souvenirs


Paris, un salon de thé, un après-midi d'hier.

Je sirote mon thé au goût russe, je mange mon gâteaux, j'observe un vieux monsieur qui, accompagné de sa femme, lui ses cheveux et barbes blanches, elle, ses cheveux blancs et son petit chapeau, s'offrent le même plaisir que moi.

En partant, je m'arrête, je lui dis merci. C'était un de mes profs à l'Ecole du Louvre. Un professeur passionné par son sujet, ses sujets, pas l'art pur, mais les artistes qui font l'art, les époques qui créent des styles, l'apparition des institutions artistiques il y a de nombreux siècles.
Il n'enseigne plus, je n'étudie plus.
Mais je luis dis un grand merci pour avoir partagé sa passion avec quelques (plusieurs) élèves.

Je suis allée à Rome récemment. Je me suis souvenue de ses cours lorsque j'étais au Panthéon, devant le tombeau de Raphaël.
Je me suis rappelée de son livre, sur mon étagère, entamé mais encore à lire. L'envie de m'y mettre me prend.
Tiens, pour les soirées d'hiver, un peu de rêve artistique.

Aucun commentaire: