(2006, on n‘est pas sortis de l’auberge, mais ça vient!
En octobre on va élire un nouveau président au Brésil. Ou on l’actuel sera élu à nouveau. Je ne connais pas le résultat des élections, je ne suis pas voyante.
Mais il y a encore des politiciens qui essaient de contrôler tout, même la presse. Comme il y a quelques années, histoire de garder un petit goût de dictature.
Un candidat à la présidentielle, qui habite le nord du Brésil, poursuit juridiquement une blogguese parce qu’elle a publié un dessin où l’on voit sa caricature et le texte, minime, qui dit « dehors sarney ».
Il a été le Président du Brésil entre 85 et 90. Non pas parce qu’il a été élu, même de manière indirecte, comme à l’époque, mais parce que le président élu est décédé peu de temps après avoir pris le pouvoir. (Et on l’aimait tous ! En tout cas, on croyait beaucoup en lui à l’époque, Tancredo Neves.) Actuellement José Sarney est Sénateur.
Sarney a donc été président. Son gouvernement a mis en place des plans économiques farfelus, nouvelle monnaie du jour au lendemain (j’exagère à peine). Son « truc a marché 4 mois : l’inflation a baissé, on a cru et hop ! C’est reparti avec des taux beaucoup plus élévés qu’avant. Il aurait également écrit quelques livres, certains traduits en français (une fois on m’a qu’il aurait été aidé, mais je ne connais pas l’histoire, je ne peux rien dire).
Voilà : comme il n’a pas aimé que cette bloggueuse très connue au nord du pas, Alcilene Cavalcanti, publie cette caricature il la poursuit, la mets sous pression, a fait que son blog soit désactivé. Ah, détail, elle est journaliste. Il a réussi à faire que la justice électorale brésilienne ordonne que la caricature soit enlevée du blog. Et comme par hasard le blog ne marchait plus.
Avec son groupe de campagne il essaie aussi de contrôler la presse locale, en essayant d’interdire la publication de papiers contre lui. Notamment sur le web.
Mais, la sœur de la journaliste, Alcinéia Cavalcanti, a publié la caricature. Et quelqu’un l’a reprise et l’a peinte (ou collé) sur un mur de la ville.
Mais ce n’est pas grave ; les bloggueurs – plus de 130 personnes à ce jour – se sont réunis et ils se relayent pour publier la caricature afin d’arrêter ces actes de censure.
Je me demande s’il va aussi faire arrêter mon blog……….
Tiens, je dois relancer le consulat ; je n’ai toujours pas reçu mon nouvel titre d’électrice(et ça fait plus de 4 mois que j’attends… quand je les ai contacté on m’a dit d’attendre. Ils vont me l’envoyer la veille des élections ? Jamais ??)
Key: Brésil