dimanche, mars 19

Un peu dans la lignée du C...

Le gouvernement français souhaite que toute utilisation d’mage du patrimoine visuel français du 20e siècle notamment soit payante. Pour les entreprises privées mais également pour les chercheurs, professeurs et étudiants.
En gros, si on publie une image dans une thèse, on devra payer. Si un professeur montre une de ces images en cours, il devra payer. Autant arrêter les recherches sur le patrimoine français et se tourner vers les patrimoines visuels canadien, américain, européen, et autres libres de droits.
Les chercheurs des sciences moles n’ont pas d’argent pour mener à bien, correctement, dans les meilleures conditions leurs recherches et maintenant il faudrait travailler avec le patrimoine étranger, le patrimoine français devenant hors de prix. Maintenant, il faudra utiliser une bonne partie du maigre financement des recherches à enrichir des entreprises privées.
Ca remue au sein de la communauté des chercheurs en histoire visuelle dans plusieurs institutions de renom françaises. On se sent déjà parmi les ders de ders en sicences humaines, on gange peu (ou rien du tout) et maintenant il va falloir payer!!
Si des images sont utilisées sans être déclarés, sans être payées, les chercheurs et étudiants seront des criminels. Elle est belle la vie.

« Effet secondaire de l'examen en cours du projet de loi DADVSI (droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information), le ministre de la culture a divulgué le 9 mars les accords sectoriels conclus entre le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et les sociétés de gestion des droits dans les secteurs de la musique, de l'audiovisuel, de la presse, des arts visuels et de l'écrit (ADAMI, ADAGP, SACD, SACEM, PROCIREP, etc.). Alors que la directive européenne de 2001, que la loi française était censée adapter, recommandait l'application d'un fair use, ou usage équitable, inspiré des pratiques anglo-saxonnes, autrement dit une exception au droit d'auteur pour les usages d'enseignement et de recherche, le ministère de la culture impose l'application d'un droit contractuel au sein des lycées et des facultés, qui transforme les contenus d'enseignement et de recherche en marchandises. » (par AG)

Que deviendra la recheche? Pour suivre l'histoire visuelle: ViteVu, blog de la Société française de photographie et le blog de l'actualité des recherches en histoire visuelle, des historiens de l'EHESS.


Key: Photographie, Recherche

Aucun commentaire: