samedi, décembre 15

Je vous quitte 2 minutes...


greenfruit2
Originally uploaded by juss'art
Je dois faire des courses!

See you next year!

smack smack

dimanche, décembre 9

Cerveau em compote

Zillions de choses à faire, au boulot, à la maison.
Je n'ai pas avancé, ou autant avancé comme je voulais.
Une paresse mentale ou fatigue physique, ou l'inverse, occupe mon être.
Ca avance sans avancer.
Ainsi va la vie.
Vacances.
Ca ira mieux après les vacances.

lundi, décembre 3

I fell pretty and...

I like to be in America with Mariaaaaaaaaa

dimanche, novembre 25

Il y a une étoile de plus dans le ciel

Ca m'a rappelé une soirée de 1989, à Rio de Janeiro. Ce soir là j'ai vu mon premier spectacle de danse. Le Boléro de Ravel. Dansé par Jorge Donn sur une chorégraphie de Maurice Béjart.
Magnifique.
J'aimerais revoir ce ballet. Puissant.

jeudi, novembre 22

Mardi soir, je suis allée au cinéma

Sur Second Life, voir un docu dans l'espace des Cahiers du Cinéma.

Dommage que j'étais seule dans la salle.

J'ai publié l'info sur l'autre blog, mais l'esprit du blog est en vadrouille (ou fatigué), du coup onne voit rien depuis plusieurs jours....
Soupirs

Pour voir d'autres photos, cliquez sur la photo!

Je suis à un concert sur Second Life en ce moment même


concert-22112007_15
Originally uploaded by juss'art
Enorme. Sauf que le groupe est italien, donc entre les chansns on parle italien!
C'est M4TM, tribute band dei Depeche Mode comme ils disent en rital.
Sensationnal.
A quand des concerts dans les îles françaises?
Ou il existe déjà et je ne suis pas au courant?

Pour voir d'autres photos, cliquez sur la photo!

L'article de presse ici [it].

mardi, novembre 6

Il y a quelqu'un qui souffre

J'ai eu connaissance de ce cas il y a quelques jours sur orkut. Depuis, par-ci, par-là, je lis des infos dans des blogs brésiliens sur cette histoire. Affreuse, incompréhensible comment ça peut arriver.
Une jeune femme brésilienne, Ana Virginia Moraes Sardinha (google it!), part en vacances au Portugal (voir son petit ami portugais, mais ce n'est pas là la question, il n'est pas très présent, il ne l'aide pas).
L'enfant, a une crise d'épilepsie, cet état serait connu d'avant. Elle est seule avec lui, elle n'arrive pas à lui porter secours, il décède. Elle supporte mal ce que se passe, elle essaie de mettre fin à ses jours.
Cela était en juillet de cette année.
Depuis elle est en prison au Portugal, soupçonnée d'avoir tué son fils. Elle est partie du Brésil en très bonne santé, pour un mois, elle a un bon travail, elle est cadre, elle a sa famille, son domicile, enfin, elle a tout pour elle au Brésil pour qu'on la juge comme une sorte d'immigrante sans éducation ni étude qui viendrait à la recherche d'euros.
Depuis juillet 20707 elle est en prison. Sa bonne santé n'est plus, elle serait paralysée du bras gauche, ou de tout son côté gauche, on aurait vu des marques de brûlure sur son corps. On dit qu'elle est arrivée en prison ainsi. La famille dit que non et que surtout elle n'aurait jamais essayé de tuer son fils qu'elle aimait tant.
Elle est coupée du monde, la famille ne peut pas lui parler, des amis de la famille résidents portugais n'arriveraient pas à la voir, on ne leur donne pas d'autorisation. On pense qu'elle a été torturée en prison, mais personne ne peut prouver.
Je viens de lire des résumés un peut partout. La blogosphère brésilienne croit en son innocence. On a vérifié sa vie au Brésil - l'emploi, son cadre de vie son vrais, elle ne serait pas une stripteaseuse de plus qui cherche à fuir la difficulté économique au Brésil.
Les brésiliens sont dégoûtés que le gouvernement ne prenne aucune attitude pour l'aider.
Mais enfin, un député s'est saisi de l'affaire. Ca a mis 3 mois mais le cas est enfin arrivé à la capitale!!
Hier c'était un jour de bloggage collectif autour de ce sujet. Je ne savais pas, je n'ai pas posté.
Je veux croire en son histoire.
Quelle injustice. Pourquoi on (le gouvernement brésilienne) a mis longtemps à réagir, pourtant, l'histoire est déjà passée à quelques reprises dans les journaux télévisés.
Cette injustice me fait penser qu’il doit exister de nombreuses autres injustices du genre, où les personnes souffrent, e rien n'est fait pour les sauver.
J4espère qu'elle pourra rentrer bientôt au Brésil et essayer de guérir de cette souffrance qu'elle vit en ce moment. Et qu'elle puisse pleurer dignement son fils, chose qu'apparemment on lui interdit en la considérant comme criminelle.
What a shame.
Il y a une petition en ligne pour sa libération. Je viens de la signer.

Ce qu'est aussi triste dans tout ça c'est que l'on se rend compte que le gouvernement brésilien ne fait pas grand chose pour ses ressortissants lorsqu'ils rencontrent des problèmes à l'étranger, qu'ils soient couplables ou pas.
Ce que le gouvernement a fait dans le cas du jeune tué par erreur par la police à Londres a été quasi nulle (pour ne pas dire nulle).

lundi, octobre 8

Hi's the man

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo sur le chocolat.
N'importe naouwak, ça vient de l'autre côté de la planète, de Nouvelle Zélande.
Il est même mimi ce Mark, non?

mardi, septembre 25

Petite pause

Petite semaine de vacances, petite coupure de la vie à 2000 à l'heure au bureau.

Pour soufler.

Pour prendre un peu de temps pour moi.

0fc43673a7c3d1b2cb31eab48f16497e.jpgJ'adore.

Un peti café (j'ai tout bu!), un carnet, un stylo, de la musique, un bouquin.

Et c'est parti pour un moment en tête à tête avec moi-même.


(En ce moment je suis un peu 80-90's : INXS, Men at work, Simply Red, REM, Moby, Madonna, Depeche mode, Jamiroquai, Joe Jackson, Saint Germain, Miles Davis, etc etc.)

vendredi, août 31

31 août: 3e Blog Day!

Aujourd'hui c'est le 3e Blog Day.

On fête les blogs donc.
Mais que faites-vous???
Allez vous balader bon sang!

Le Meg, une expat de choc à Paris:
http://parisblagueur.blogspot.com/

Sa marraine la fée et ses notes féériques sur tout ce qu'elle voit :
http://samarrainelafee.blogspot.com/

Une ville du Brésil, Vitoria, et le Brésil vu par un Français installé depuis le siècle dernier au Brésil (si si, ça fait longtemps qu'il est là bas François - aussi longtemps que moi ici, peut-être plus!):
http://vitoria-brasil.blogspot.com/

Le blog des fans de Misstic et ses pochoirs à Paris (et également des tags/pochoirs en général de temps en temps):
http://henrikaufman.typepad.com/misstic_fanclub/

Bénédicte se balade dans Paris et ses environs et nous montre ses jolies photos:
http://chabidouille.canalblog.com/

jeudi, août 23

Ouikenne


Being a tourist in Prague
Originally uploaded by juss'art
Ecrire des cartes postales arrosées de dark beer sur fond de Mozart.
Délicieux.
Absolument à refaire!

Ah, mon "mobaïle"

Ah l'opérateur Raisin combiné au livreur Tempspostos... que du bonheur.

Je commande mon nouveau téléphone portable mardi 14/8. Ouais, il y a le 15 août au milieu, e n'aurais rien avant 1 semaine, je me dis.
Mais la saga commence dès le jeudi...

Jeudi 16, réception d'un sms du Raisin: le colis a quitté leurs entrepôts.
Vendredi 17, sms du même Pépin: Tempos n'a pas pu livrer votre colis, veuillez contacter votre service clientèle.
Je le fais. Je demande qu'on dépose le colis chez le concierge. Tempos avait laissé un mot dans ma boîte aux lettres, je le retrouve le soir.
Je pars en ouikenne (Prague, chouette ville).

Tempos se ramène chez moi samedi 18, je ne suis pas là. Re-mot dans la boîte aux lettres.
Tempos se ramène encore lundi 20, re-mot + coup de fil (message sur mon répondeur): le colis n'a pas pu être livré je ne sais pas pourquoi - si si elle le dit sur le message la chargée de clientèle, merci de nous contacter pour un autre rdv. Le colis restera chez nous 7 jours à partir d'aujourd'hui.

Détail: Tempos passe devant la loge du concierge pour atteindre ma boîte aux lettres. Il ne voit pas le concierge. Tiens. Un livreur aveugle?

J'appelle le service clientèle du Pépin mardi 21 au soir, et non pas TEmpos car dans la journée j'ai reçu un sms où l'on me dit que le colis a été renvoyé chez l'expéditeur. Tiens: leurs 7 jours durent 24h.
Je dis au chargé que c'était drôle que le livreur trouve ma boîte aux lettres et ne trouve pas mon concierge. Que ils comptent le temps bizarrement chez Tempos (7 jours = 24heures). Donc pas la peine d'appeler Tempos pour un nouveau rdv vu qu'ils n'avaient plus le colis!!!

On me propose 20 minutes de communication pour s'excuser de ce désagrément et on me dit que Tempos va me recontacter pour un noveau rdv et que donc je peux demander qu'on me le livre à mon lieu de travail. Bon.
J'attends qu'on m'appelle.
Aujourd'hui nouvel sms: votre commande a été annulée.
Je rappelle le service clientèle: voilà, c'était drôle jusque mardi soir, là ce n'est plus drôle de tout.
Je résume les épisodes. Encore une fois c'est quelqu'un de gentil. Mais à quoi bon être gentil s'il y a un ou plusieurs maillons faibles dans la chaîne?? Sa collègue mardi n'a pas fait son boulot correctement: elle ne m'a pas dit que ma commande avait été annulée. Comme mes points ne sont pas encore remis sur mon compte, il n'est pas possible de repasser une demande. Je ne pourrai le faire que dans 24-48h.
Eh bin non. Ce n'est pas moi qui a fait l'erreur, je ne vais pas recommander le téléphone, c'est à vous de le faire et de me l'envoyer.
Normalement ça aurait dû prendre 10-15 jours. J'ai eu du bol, c'est parti très vite. Mias ben, voilà, ça va le prendre quand même 10-15 jours, voir plus.

J'explique à la chargée que "mon ami, est chez un concurrent, le Bitouniou. Il a commandé un nouvel téléphone lundi 13 et l'a eu dans la boîte aux lettres par le SuperColis vendredi 17.

Explication: chaque opérateur a un partenariat, oui, je sais bien. Et avec Tempos, on vous livre en mains propre, vous pouvez vérifier le téléphone devant le livreur, les pièces, etc. Si c'est cassé vous pouvez renvoyer tout de suite. Avec le Super Colis, c'est à vos risques et périls. Ouais, mais ça arrive rapidement!!
Et entre nous: combien de personnes retiennent le livreur Tempos le temps de déballer, et tout vérifier dans la boîte??

Je lui dis donc pas la peine de m'offrir des minutes supplémentaires, je ne vais pas les dépenser. Je ne vais pas vous appeller moi pour commander le nouveau téléphone (ah, je peux commander en attendant de récupérer mes points, mais ils vont me débiter le prix normal etnon pas la promo points, ensuite je devrais faire une réclamation, pour me faire rembourser des plusieurs centaines d'euros que j'aurai payé en attendnat de récupérer mes points... blablablabla).

Elle me recontacte demain ou après demain (samedi? hum). Elle suivra elle même mon dossier.

Alors j'imagine la situation suivante: nouvelle commande, adresse de livraison mon bureau. Le livreur passera, me demandera, je suis en réunion. Est-ce qu''il laissera la foutue boîte à l'accueil ou il repartira en disant que je n'étais pas là???????????
N'importe quoi.

On utilise un service pour être livré plus rapidement et ça ralonge le temps de livraison.

Une autre expérience avec Tempos : il y a presque 2 ans j'ai acheté un appareil photo numérique sur l'internet, chez un grand commerçant électronique (rueduc...com). Livraison en 24h par Tempos, avec un suppplément.
Eh bin, je me suis retrouvée à aller à l'entrepôt Tempos à derrière Bercy 2, entre la voie ferrée et un no man's land - un endroit charmant pour qu'une jeune femme aille se balader toute seule à pieds par une froid et sombre soirée d'hiver, il n'y a presque pas de gens bizarres avec des bouteilles d'on ne sait quoi dans la rue, charmant charmant - pour chercher mon colis pour lequel j'avais payé une livraison plus chère pur arriver plus vite chez moi. Et c'est moi qui l'a récupéré dans un entrepôt.

Alors dites-moi: ils ne sont pas un peu branques chez Tempos??? Et le Raisin: vont-ils me rappeller? Vont-ils s'occuper de moi?
Ca m'énnerve ces boîtes de service qui ne rendent pas service!

Au lieu de m'offrir des minutes ils devraient m'offrir des points supplémentaires pour que mon nouveau téléphone me coûte moins cher. Mais ça leur coûte moins cher de donner des minutes que faire des remises.
Je vous jure.

Feuilleton à suivre.

jeudi, août 16

Fruit vs La maison

Je voulais changer de téléphone mobile. J'hésitais entre passer par la MaisonDuTéléphone ou par Pastèque, où je suis abonnée depuis une éternité (non pas que j'adore cet opérateur, mais aucun autre ne m'a pas encore convaicue de partir de chez le fruit: personne ne me propose moins cher - je suis abonnée chez eux depuis 2001!! - mis à part ma banque (que je me demande si je ne vais pas changer un jour - je ne suis jamais restée liée aussi longtemps à une quelconque société).
Je divague.
Je voulais changer de mobile.
J'éhsitais entre l'un et l'autre.
Je sais quel modèle je veux - ce n'est pas un modèle dernier cri, il est sorti depuis un petit moment. Je souhaite pouvoir faire des photos raisonnables avec mon mobile.
Après avoir mené mon enquête d'un côté et de l'autre j'ai décidé par tester la Clémentine - ils disent livraison rapide, sans indiquer exactement combien de temps (ou je ne lis pas le bon paragraphe).
Ce que m'a décidé? Dans la BarraqueDuTéléphone on dit que le produit n'existe pas dans aucune boutique de France ni de Navarre et qu'il faut attendre au moins 10 pour l'avoir. L'opérateur (j'ai parlé à un humain! Qui ne lisait pas un script marketing!! Serviable et qui sonnait... ppro!) me donne toutes les infos que je souhaite. Et je vois les ... dans la conversation "oui, il est possible que ça prenne plus de 10 jours... Je vous laisse réflechir et nous rappeler lorsque vous serez décidée Madame".
Je fonce vers le site ouebe. En 2 cliques 3 mouvements je commande mon bijou. Je l'ai fait mardi 14 août à midi.
Cet après midi je reçois un sms de la Pêche: mon colis a quitté leurs entrepôts aujourd'hui.
Ra'! Je savais! C'est de l'e-x-c-l-u-s-i-v-i-t-é. Le Raisin a du raffler tous les appareils du type que je veux. Pour que l'on doive acheter chez eux.
Et j'ai entendu une petite histoire que devrait alors déplaire les fous de la Pomme ne pourront acheter leur téléphone tactile que chez le Mélon. Alors, pauvres de vous qui rêvez de cet appareil et qui sont abonnés chez B ou S!
(Oui, d'accord, on peut toujours migrer vers un autre opérateur, mais quand même...)
Attendons donc mon colis.

(Soupirs: si ça arrive samedi, je ne suis pas là, je serais sur le pont de Charles ou en train de tester un super restau brésilien - si si, on m'a dit que du bien et on en rêve!!
(A quel point nous sommes arrivés: prendre l'avion pour aller à l'est manger un churrasco! C'est la décance avec élégance?)

mercredi, août 15

En attendant les vacances...


Ou en attendant mes longues vacances, je vais passer par cette ruelle-ci ce week-end.

vendredi, août 10

Trop fort le concours!!

Je suis lectrice du blog de Ron, l'infirmier. Comme tant d'autres personnes.
J'ai failli m'étouffer à l'instant avec une olive en lisant le post Concours de l'été: Titille le Suisse.

En regardant la photo, il est clair pour moi que le petit train ne passe pas là haut. Mais le mettre là, sur le site, dans cette situation, me fait penser à une pub mensongère.
Je lis les commentaires sur le blog de Ron. Trop bien.
Un lecteur envoi ce lien - g-é-n-i-a-l. J'ai dû déranger mes voisins avec mon méga éclat de rire. J'ai des larmes aux yeux. C'est qui ce type d'abord?

J'adore les Suisses, les quelques-uns que je connais. J'ai adoré un moyen séjour passé à Genève il y a quelques années. Le lac est super. Ils sont forts là haut.

Mais, quand même... si j'ai un petit moment je vais participer au concours. Incroyable, mais vrai??

vendredi, août 3

Hypo(thétique) thèse?

Qu'est la mienne?
Oh, peut-être que je ferais comme lui, même si je suis moins connue (à moins que je devienne une rock star planétaire dans las prochaines années?).
Sauf que moi je ne fais pas de la physique, je fais plutôt dans la photo ancienne, ici et .

J'ai encore skypé

Avant que nos neveux et nièces ne nous disent que nous sommes complètement out et has been, j'ai fait une copine d'école (pfffffffffff d'au moins 20 ans, vu que nous avons 18... dã) acheter un micro. Elle a commandé la webcam et quand ça arrivera on se skypera souvent.
Là, on vient de faire du 53 minutes 35 secondes de conversation j'ai rien à dire mais on papote quand même, comme on faisait avant.
Comme j'ai dit, skype attends dans ma machine depuis plusieurs semaines, j'ai décidé à commencer à vraiment utiliser cette semaine.
Chez elle, il y a des vielles tantes et sa maman, de la même génération que la mienne, mais la sienne, ne touche même pas l'UC, d'ailleurs elle ne sait pas dire ce que veut dire UC. Ca ne l'interèsse pas.
Du coup, moi et la cops on se parlait à l'instant patati-patata, j'entends une tante (qui a dû passer une tête par la porte) mais alors, ma chérie, t'es folle? Tu parles toute seule... en regardant ton ordinateur tout noir... t'es malade? Non, pas malade, je parle à Jussara. Mais elle est à Paris! Nous sommes à Rio! Et tu n'as pas pris le téléphone!! Va raconter tes bêtises à d'autres. Qu'est-ce que tu fabriques? (On aura toujours 10 ans pour ses tantes).
Et là, je fais mon entrée triomphale: hello tatieeeeeeeeeeeeeeeee! C'est moi, Jussara, dans l'ordinateur!!!
Elle sursaute, j'entends ma copine s'esclaffer de rire. Son head set ne marchais pas bien, elle utilisait le micro de pied et les enceintes, du coup, j'ai crié dans sa pièce: helloooooooooo Riooooooooooooo!
Ses voisins ont dû m'entendre.
Voilà.
Nous sommes suavées. Jusqu'à nos rencontres dans Second Life?
Non, pas moi: moi, j'ai Vista. SL n'aime pas Vista. J'ai mon compte, mais je peux rien faire.
Tant pis.

mercredi, août 1

Vous pouvez rire avec vos amis brésiliens...

Voilà, nous vivons une p'tit crise aérienne. Avion qu'explose, les uns disent que c'est l'avion, les autres la piste, d'autres encore que c'est le pilote, un autre groupe dit que c'est tout ça mélangé et que de toutes les façons, comme d'hab, c'est la faute à personne.
Bon.
Mais pour rire. La légèreté de la situation.
Madame le Ministre du Tourisme brésilien, à une occasion récente où de nombreuses personnes sont restées bloquées à l'aéroport, y ont dormi, parce que les vols étaient plus qu'en retard (dûs à des dysfonctionnements, problèmes techniques, y a-t-il un pilote dans l'avion, attention le pilote a disparu, etc), elle a dit off micro, mais avec plein de journalistes autour que les passagers, ces personnes qui ont attendu plus de 24h pour un vol n'avaient qu'à "se détendre et jouir" (oui, le verbe jouir, de joie sexuelle).
Qui es- Madame la Ministre?
Son CV en quelques mots: Ministre du Tourisme, ex-Deputé, Psychanalyste et... sexologue. Oui messieurs-mesdames. Elle a osé faire un jeux de mot pareil avec un passé semblable.

Les dessinateurs humouristiques s'en donnent à coeur joie (c'est le cas de le dire):


Détendez-vous
et jouissez...
Cette doctoresse est vraiment bonne!
Je viens d'avoir un retard multiple!!!


Ah...Ah... AAHH... Han Han Ouuuuuuuuu! Hummmm Oooohhhhhhh

Fais ch...er Marta!!!
Sans commentaires.

mardi, juillet 31

Je skype, tu skypes, nous skypons

Ca y est. J'ai enfin utilisé mon compte skype. Installé depuis une éternité, mais je n'aime pas trop rester trop longtemps devant l'ordinateur. Heu, je passe déjà la journée devant (et souvent le week-end, il faut déccrocher de temps en temps).
Mais voilà, je voulais tester, savoir combien ça coûte pour appeler un téléphone (fixe ou portable) à la maison.
Ca marche, oui, très bien. Si vous n'avez jamais essayé, allez-y. J'ai laissé un message sur un portable français. 0,164 centimes d'euro la minute. J'ai appelé ma môman, 0,173 centimes d'euro la minute. Le prix n'est pas hyper différent.
La communication est top, rien à dire.
Mais j'ai "perdu" plus de 5 minutes à expliquer à ma môman, d'une autre génération, des machines à écrire éléctriques, tac-tac-tac. Mais super open aux nouvelles technologies malgré son grand âge (plus de 70 ans). Une UC n'as pas de secrets pour elle (heu pas de soucis pour allumer toute seule, trouver ses programmes, envoyer des mails, faire du traitement de texte). Mais là, on va passer à la vitesse supérieure, on passe aux webcams + appel via ordinateur.
Wouah!
Et je lui disais donc, que je n'appelais pas depuis un téléphone mais depuis mon ordinateur - mais comment depuis l'ordinateur? On peut envoyer des messages écrits mais aussi envoyer sa voix? Ce que j'ai vu à la télé est vrai? Oui oui, je ne sais pas quelle émission tu as vu, mais ils ont dit juste. (Ah c'est une émission où ils parlaient du centre technologique d'incubateurs de technologie... gnan? tu quoi mommy? Tu veux monter une boîte d'informatique? Heu, j'arrive, tu as sûrement de la fièvre! (-: )
Oui, oui, c'était comme ça, j'ai allumé, lancé le programme et hop! Coucou môman.
Si elle parlait français je suis sûre qu'elle aurait dit "eh bin dis-donc!"

samedi, juillet 7

07-07-07

Je ne pouvais pas ne pas publier de note aujourd'hui, date dont la forme, la composition ne se pr&sente que tous les XXX ans/siècles.
Vilà, c'est fait.

dimanche, juin 17

Le vote

Je n'a pas besoin d'aller voter aujourd'hui - d'ailleurs une petite note intéressante à ce sujet ici.

Pourquoi je n'y vais pas? Eh bien, mes voisins ont élu le député du quartier dès le premier tour. En fait, je devrais dire, ils ont réélu le député dès le premier tour, c'est ce qui s'est passé. Oui, messieurs-mesdames. Il a eu dans les 53% de voix. Le bureau de vote était vide quand je m'y suis rendue dimanche dernier.

Je continue à dire, l'important est d'aller voter (même si je ne vis pas mon/mes années de "bon choix" électoraux, d'un côté et de l'autre de l'océan, j'ai tout faux, selon la majorité. Que puis-je dire? C'est la life).

Pour la petite histoire, je vote toujours dans mon ancien arrondissement, même si je n'y habite pas depuis presque 3 ans. Mon voyage à la mairie de mon nouveau arrondissement m'a plutôt découragé de faire mon changement d'adresse.

Où j'habitais avant, pendant plus de 6 ans dans le même immeuble, tous les voisins allaient voter. En tout cas, les jours d'élections je les voyais tous aller et revenir du bureau de vote, discuter en bas de l'immeuble sur les différents candidats. Est-ce que bâtiment était devenu un peu politisé parce qu'il y avait un candidat chasseur parmi nous? Est-ce qu'ils votaient pour lui? En tout cas, je pense qu'au moins sa femme le faisait dans le quartier.

A l'époque je ne pouvais pas voter en France. Maintenant je vote partout.
(Non, je ne suis pas mariée.)
Une fois, je prenais mon courrier, j'étais devant mas boîte aux lettres et il y avait réunion en bas de l'immeuble (tiens, c'est interdit ce genre de chose, non? Réunion dans les entrées des immeubles...) on parlait des étrangers. Curieuse comme je suis, je traîne devant ma boîte pour écouter. On fini par m'interpeller.

Il faut tous les mettre dehors, ils pourrissent notre quartier, notre ville, notre pays, vous ne pensez pas mademoiselle?
Heu, eh biiiin, je vous signale que je suis étrangère.
Ah, mais vous ce n'est pas pareil, vous êtes étudiante.
Ah bon? Je ne suis pas étrangère? Pourtant j'ai un autre passeport que le français.
Ah non, pas du tout, vous n'êtes pas comme eux, vous n'êtes pas étrangère.

Et ce jour là, j'ai découvert ma nouvelle nationalité: étudiante, mon passeport, la mention sur le titre de séjour. Il faut dire qu'ils avaient une haute estime pour moi: ce n'est pas tous les jours que l'on a sa petite voisine ou locataire qui a son petit nom à rallonge (comme tout bon sud-américain et ibériques) publié dans une revue scientifique et qui était une étudiante, certes, mais en doctorat s'il vous plaît (si moi je suis arrivée à ce niveau, n’importe qui peut le faire, il suffit d'avoir de la bonne volonté, avoir l'envie de le faire. Par contre, finir la thèse est une autre histoire, sans financement/allocation de recherche et en travaillant en même temps, dur-dur de passer ses journées à la bibliothèque ou en voyage d'étude quand on avait un sujet européen comme moi. Du coup, on ne fini pas et on est toute triste et déçue et frustrée - et on a 15 tonnes de papiers, articles, livres, notes de recherche à la maison - et j'invente d'autres choses à bouquiner/étudier).

Je suis partie de ce quartier là, je ne les ais pas vus au bureau de vote (on n'a pas les mêmes horaires).
Je range mon titre d'électeur jusque 2008.
J'ai rangé mon autre titre d'électeur jusque 2010.

jeudi, mai 17

Bouge ton corps

Depuis que j'ai mon IpodNano j'ai du mal à rester tranquille... c'ets un vrai exercice de style que d'avoir les écouteurs dans les oreilles et ne pas bouger. Genre, rester impassible comme on voit plein de gens dans le métro. La musique à donf dans les oreilles, ça bouge, ça swingue, et la personne là, impassible.
Moi, je bat la mesure avec les pieds, ou avec les mains, un je bouge un peu la tête.

Avoir les écouteurs dans les oreilles c'est me sentir plutôt comme sur leur pub:



Je suppose que je provoque des sourires par-ci par-là. Je m'amuse et je fais sourire!

dimanche, mai 6

Voter, c'est l'important

Je prône le vote, il faut aller voter si on a la chance d'aller le faire. Comme je dis assez souvent, des gens sont morts pour qu'aujourd'hui on ait le droit d'aller aux urnes, on peut même élire notre président directement!
Et je ne comprends pas des français qui boudent les urnes.

Et pour cette raison j'aime évoquer le cas d'une amie d'enfance dont le père est un français émigré au Brésil au début des années 1960. Il ne leur a pas appris à parler le français à la maison, elles connaissent les rudiments pour avoir suivi des cours de français il y a une dizaine d'années. Elles ne sont venus qu'une fois en France pour connaître leur famille, le lycée français coûtait trop cher, il n'y a aps inscrit ses filles (et puis, comme il ne pourrait pas payer leurs études à la fac en France, autant rester dans une école bien brésilienne).

Elles ne sont pas francophones, elles parlent à peine la langue de leur père, mais à chaque éléction elles se présentent au bureau de vote à Rio. Hier elles y étaient, elles ont voté.
Et pourtant, la France c'est un pays loin pour elles, c'est un pays où probablement elles ne vivront jamais, entre nous on se dit que je suis plus française qu'elles puisque je suis ici depuis plus de 15 ans.
Et pourtant elles lisent les journaux, elles vont aux urnes. Les urnes c'est le consulat, on n'habite pas à côté, il faut parfois traverser la ville - la distance est plus importante que traverser Paris. Mais elles et plein d'autres le font.

Prenez de la graine, ceux qui boudent les urnes dans leur quartier!!!

mardi, mai 1

En mai fait ce qu'il te plaît

Et en ce premier mai, ce qu'il me plaisait était le bonheur de manger quelque chose que j'avais envie de manger depuis quelques semaines - va savoir pourquoi, je ne mangeais pas ça à la maison (vous devez comprendre à Rio): des crevettes à la noix de coco.
J'ai mangé ce plat il y a plusieurs semaines dans un restaurant brésilien duquel je suis une cliente de plus en plus fidèle (si j'appelle pour réserver la patronne sait djà quel dessert mettre de côté pour nous deux, on prend la même chose. Et sommes plus que déçus quand il n'y a pas ou plus).
Je voulais le manger à nouveau sans aller au restau. Il ne me restait donc qu'à faire la cuisine. Mais comment? Je connais vaguement les ingrédients, mais la recette exacte, jamais lue, jamais vue, jamais entende.
Un coup de google.com.br et me voilà sauvée!
Des compliquées et des simples. Je préfère les recettes de simple exécution et dont le résultat est divin.
(Quoi? Je peux me passer de la pommade, non?)
En plus c'est du vite fait bien fait, pas compliqué du tout. Juste du travail de couper, faire revenir, cuire, manger.
Miam.

Hélas, je ne peux même pas montrer le plat en photo - les 400g de crevettes surgelées n'ont pas eu le temps de refroidir dans la casserole, leur sort a été décidé plus que très rapidement.

Humpf, quant on fait ça avec de belles crevettes fraîches, ohlalalalalalala, je pense que la casserole n'aura pas le temps d'arriver sur la table!

Le muguet du premier mai remplacé par une bonne poignée de crevettes. Décidémment, j'ai de ces idées.

dimanche, avril 15

Mardi c'est ravioli ou quoi?

Non, c'est lundi, tête creuse, qu'est la mienne.

Je disais donc, mardi prochain c'est le jour du Paris Blogue-t-il? Entraînée par une horde d'amis blogueurs brésiliens à Paris, me voici donc, inscrite à la soirée et prête à aller voir ce que s'y passe.

(Si vous lisez le brésilien, allez-y)
Teresa Abreu, Fernanda Levy, Mário Camera, Marilane Borges, mes comparses des rencontres mensuelles blogoesques, pour se dire tout et n'importe quoi. On se fait toujours une petite soirée sympatoche au Fumoir - élu notre bar préféré pour être central et parce qu'une fois on nous a mis dehors faute de réservation pour dîner (même si on voulait dîner, même si on était déjà installé à table, même si on avait déjà commencé à consommer... y n'y a qu'à Paris ça! Des clients qui voulaient dépenser, mais faute de résa... dehors!)... du c'était tellement folklorique que l'on a décidé de garder l'adresse pour nos rencontres (après avoir mangé une pizza dans le quartier).

Bref, nous comptons voir de quoi ils ont l'air les blogueurs parisiens (oh, j'en connais quelques-uns, vous me direz).

A mardi si vous êtes là bas!

mercredi, avril 4

Attention à ce que vous publiez!

Lu dans ches les Blogonautes: le centre national pour les enfants disparus et exploités a publié sur le web (et la diffuse bien sûr!) une vidéo américaine qui met en garde de faire attention à ce que l'on met en ligne, ce qu'on écrit, ou mettons en images, car, souvent on pense que personne ne saura ou ne verra rien, mais on ne sait pas trop bien qui nous lit ou regarde. Et on pourrait bien faire des mauvaises rencontres.

Cette annonce peut servir aux petits et aux grands.

dimanche, avril 1

Nouveau jouet

Ici.

mercredi, mars 14

Tâche: aller au Satellit Café

Il nous bassine avec cette histoire. Je deviens curieuse.
Promis AOL, je vais essayer d'aller voir-écouter Eddie (Adrien a mis une video dans cette page, allez-y!) le 23 mars au Satellit.

vendredi, février 2

3.6 millions de personnes

C'est le nombre de personnes qui ont acheté un opin de terrain sur la lune. Pour des prix entre 15 et 40 euros apparemment.
D'accord, ce n'est pas très cher, on s'achète pein de bêtises (pour certains) plus cher que cela.
Mais, si jamais les colonies lunaires devinnent réalité, est-ce qu'il y aura de la place pour toutes les personnes qui ont acheté un bout de terrain? Si, bien évidemment, lorsqu'on pourra partir y habiter toutes ces personnes pourront se payer le voyage. Tout en tenant compte que d'ici là, qunad qu'il soit ce "là", le nombre de propriétaires terriens (ho-ho le jeu de mots) bon d'accord, fonciers aura peut-on dire coublé? triplé?
Qui s'occupera de loger tout ce petit monde???

La plupart a dû acheter dans la bonne humeur, la bonne blague, en plus ce n'est pas hyper cher. Mais le malin Dennis Hope, l'Ambassadeur Lunaire)qui a eu l'idée de vendre ces bouts de terrain, imagines: 3.6 millions multiplié par 15 euros...!!!

(Lu dans Métro de ce jour)

dimanche, janvier 7

5 jours et 4 nuits à Berlin, en vrac

Les Berlinois sont très gentils, même si on ne parle pas leur langue (ou qu’on ne connaisse que 2 ou 3 mots) : soit ils parlent anglais, soit ils se font comprendre (et nous comprennent) gentiment. Avec le sourire.

Aucun commerçant le grogne quand on sort un billet de 20 euros pour payer 1 euro et 30 centimes. Et toujours pas de grogne si on sort un billet de 50 pour payer dans les 5 euros.

Pratiques et rationnels, comme il faut : la ville est immense, il y a des pistes cyclables partout, respectées par les piétons et les automobilistes. On peut aussi prendre le métro avec son vélo, dans des plages horaires précises, dans des voitures avec des emplacements spéciaux. Il y a également des emplacements spéciaux pour les poussettes et les fauteuils (et pas d’heure pour circuler, on sort quand on veut).

Pas de 4x4 dans les rues (du moins je n’ai vu aucun en 5 jours). On ne risque pas de se faire écrabouiller par une grosse voiture de la sorte en traversant la rue. D’ailleurs, si on traverse lorsque le bonhomme est déjà rouge on peut se faire klaxonner. Pas de danger si le bonhomme est vert. Chacun, automobilistes et pédestres respectent leurs feux. 99% du temps.

Peu de fumeurs. Jamais sortie d’un restaurant-bar-fast food sentant le tabac. Je ne sais pas pour les clubs et boîtes de nuit, je n’y ai pas mis les pieds (cette fois).

Simples et sans chichi. Pas besoin de porter de chaussures pointus pour qu’on soit attentionné avec nous dans un restau plutôt chicos. D’ailleurs, les serveurs eux-mêmes étaient en baskets. Et nous avec nos sacs à dos et sans résa. Impeccables. (Le Zander. Très bons poissons. Il ne faut pas être pressé, ils prennent leur temps pour servir, préparer les plats. Et nous les clients prenons notre temps aussi. Le dîner a duré environ 3 heures – tout le service – et nous n’avons pas senti le temps passer)

Dans le bistrot/brasserie le service est à la française : les garçons de café sont des femmes, avec le pantalon noir, le grand tablier blanc, le carnet et le portefeuille dans le dos. On ne gueule pas « un expresssss à la une », on est souriant et gentil et on s’inquiète de savoir si tout va bien. Et pour 43 euros – cher à Berlin – nous avons eu : 2 entrées, 2 plats, vin et café.

Un vieux monsieur nous voit avec nos chocolade et notre plan de Berlin. Il se propose de nous aider. En anglais. Avons aussi été témoins d’une scène semblable. J’ai l’impression que les Berlinois semblent contents de voir que l’on s’intéresse à leur pays et qu’on veille le découvrir.

Les musées sont chers si on achète des entrée séparément, il vaut mieux s’acheter la carte MuseenBerlin : 15 euros et entré illimitée dans une cinquantaine de musées pendant 3 jours consécutifs. Impossible de tout voir. Les audio-guides sont gratuits, en anglais et parfois en français aussi.

Pas de crotte de chien dans les rues. Peu de chien dans les rues. Mais beaucoup d’éclats de verre des bouteilles de bière. Et vers le Nouvel An, avant et après, beaucoup de poudre rouge et restes de pétards dans les rues.

Pétards partout par tout le monde (femmes, homme,s enfants, jeunes et vieux) : c’est le nouvel an!

On mange bien et pour pas cher. Une saucisse dans un roll (petit pain) avec ketchup et moutarde 1,99 €. Je n’arrivait pas à me décider : les deux ingrédients ou un seul, le vendeur pensait que je n’avais pas compris son anglais, m’a demandé la même chose en espagnol.

On ne fait pas la tête dans le métro. On ne lit pas beaucoup. On ne gueule pas sur son portable, dans la rue ni dans le métro/RER. On ne joue pas beaucoup aux petits jeux des mobiles et autres consoles portables pour passer le temps du voyage.

On respire : avenues larges, trottoirs larges, parcs et jardins partout. On ne sent ni voit le stress d’une grande ville – capitale d’un pays.

Le métro roule jusque tard dans la nuit le week-end. Et même les bus vont jusque bien après 21h.

Photos ici.

A revenir un jour, sous peu.

Absolument.