jeudi, septembre 29

E-démocratie

Je n’ai pas trouvé de CDI grâce au blog, mais j’ai trouvé une courte mission par les rencontres faites à travers ce blog : je travaille avec Alex de Carvalho dans l’organisation d’un événement : la présence du Brésil en tant qu’invité d’honneur du 6e Forum mondial e-démocratie.
Ce forum
dédié à la démocratie électronique, a lieu les 28 et 29 septembre au Palais des Arts et des Congrès d’Issy-les-Moulineaux. Je serais là bas demain toute la journée (j'y étais aujourd'hui, vous m'avez vue?).
Venez nous voir! Vous ne pouvez pas nous rater, nous sommes à l’entrée.

Le communiqué de presse ici.

Nous avons aussi fait des drôles de rencontres : nos amis Brésiliens ont donné quelques interviews à plusieurs médias dont une à un vlog. Et lorsque ces journalistes ont découvert qu’en plus du fait que le Brésil est très actif dans le domaine informatique – e-démocratique – et autres technologies d’informatique/information, il y avait là deux bloggers. Je donnerai le lien ultérieurement – malgré la haute technologie du lieu les bouts de papiers pris dans des salons peuvent se perdre…

(Messieurs! Si vous passez par ici, laissez le lien! Merci!)

Et j'ai également croisé Valentine - rencontrée la première fois ici. ! Coïncidences de la blogosphère.

Copie du post sur jussara-nunes.


Key: perso, Brésil, France

dimanche, septembre 25

Gros "rhube"

Une moitié de gingenbre râpé, jus d'un citron, une ou deux cuillères de miel, faire bouillir/infuser tout ça.
Recette d'une grand-mère franco-italienne pour se requinquer lorsqu'on est un peu raplapla avec un rhume.
Une gousse d'ail, la peau d'une orange, une ou deux cuillères de miel.
Recette d'une grand-mère brésilienne pour aider à guérir d'un rhume.
Par contre, annluez le rdv galant du soir: nez coulant et haleine ail à l'orange... d'accord, il y a l'orange et le miel, mais quand même, ne prenons pas de risque!

vendredi, septembre 23

Une thèse sur le blogs

rMen's nous signale une thèse sur les blogs par James Torio la développe à l'Université de Syracuse (USA). Elle est téléchargeable au format pdf, ou alors on peut suivre sa publication en ligne, sur le site de Torio: chapitre 1, chapitre 2.

Merci Richard: ça va m'inspirer pour mon Master sur les photologs!


Key: Celsa, Blogs

Petit coup de blues

Déprimée dans sa cage, une femelle chimpanzé attend une décision judiciaire

Photo
agrandir la photo

RIO DE JANEIRO (AFP) - Une femelle chimpanzé attend que la justice brésilienne se prononce sur sa mise en liberté, requise par un groupe d'avocats de Salvador de Bahia, dans le nord-est du pays, qui la considère trop déprimée pour rester enfermée dans sa cage.

"Suiça" (Suisse), comme s'appelle la femelle chimpanzé, vit depuis dix ans dans le zoo de Salvador mais d'après le procureur Eron Santana, elle est totalement déprimée et doit être libérée dans une réserve forestière pour singes, a rapporté jeudi le quotidien Estado de Sao Paulo.

Santana a signé la demande de mise en liberté de "Suiça" élaborée par cinq professeurs de droit de l'Université de Bahia. Ceux-ci allèguent que les chimpanzés étant "les primates génétiquement les plus proches de l'homme, ils ne doivent pas être mis en cage". Le procureur veut conduire "Suiza" dans une réserve de Sorocaba, dans l'Etat de Sao Paulo. Le juge du tribunal de Salvador qui a reçu la demande s'est engagé à demander plus d'informations à la direction du zoo sur la situation de "Suiza" avant de prendre une décision, probablement la semaine prochaine, selon le journal.

(Yahoo! Actualités)

Key: Humour, Brésil

samedi, septembre 17

Le "iogurte"

Orkut – une merveille pour faire du réseautage informel, rencontrer des nouvelles personnes, participer à des communautés sur des sujets que nous intéressent, nous passionnent. Ca grouille de Brésiliens, partout partout.

Google aurait déjà essayé d’empêcher ou de restreindre le nombre de Brésiliens inscrits, ça ne marche pas : on est nombreux. Pour contrer Google, on a même mis des adresses IP masquées. On met qu’on vit au Népal, en Côte d’Ivoire, au Bangladesh et non pas au Brésil pour que l’ordinateur ne nos refoule pas (c’est pas périodes ça). A une certaine époque, pour montrer son opinion ou le non soutien à un pays de nombreuses personnes se sont inscrites disant que leur pays d’origine était l’Iraq.

C’est également un endroit merveilleux pour retrouver les copains d’école perdus de vue depuis 20 ans. Ca marche du tonnerre par rapport à Copains d’avant – où je n’ai trouvé que les copains que je savais déjà inscrits !

Je retrouve plein de copains d’école à Orkut (ou « iogurte » = yaourte comme on dit souvent entre nous brésilos) –on est en train d’organiser un barbecue pour remémorer les vieux temps et je suis chargée d’amener des escargots pour qu’on les fasse à la broche – hehehe. En tout cas je vous jure que ce n’est pas moi qui va les manger, c’est pas mon truc !

Mais en même temps le « iogurte » jette un coup de vieux : on ne s’est pas vus depuis la fin de notre 8e (on compte en ordre croissant là bas) quand on avait 14 ans…ça fait plus de 20 ans !

Bon, remémorons les bons souvenirs et laissons l’âge de côté !
(- :


Key: Brésil

jeudi, septembre 15

Pause goûter

Découvrez le pão de queijo aux galeries Lafayette Gourmet du 1er au 30 septembre 2005.

Non, je n'ai pas d'actions dans cette boîte. Ni aux Galeries.
Mais comme dit la pub:

Qui ne connaît pas le pão de queijo ne connaît pas le Brésil ! Ces délicieux amuse-gueule, sortes de gougères au fromage originaires du Minas Gerais font partie des mets les plus consommés là-bas… Faits à base de farine de manioc et de fromage, ils se déclinent ici en différentes saveurs : nature, à l’ail, aux fines herbes ou aux oignons. A goûter (et à regoûter !) absolument!


Je signe en dessous!


L'adresse:
Lafayette Gourmet
48 boulevard Haussmann
75 009 Paris


Key: Cuisine, Brésil, Mon année du Brésil

dimanche, septembre 4

Trop d'incendies - Paris, Rio. Trop d'innondations - Europe, USA.

Une (grande) pensée vers les victimes.


Key: Monde