dimanche, mai 28

L’époque où il faut trouver des occupations où l’on n’écoute pas tous les cris des supporters.
Rester un minimum 90 minutes devant une télé ce n’est pas mon truc.
Il y aura je ne sais pas combien de matches, je vais peut être participer d’un – en arrivant à l’heure ou en retard.
Ou alors rejoindre les amis mais faire autre chose que regarder le match – bavarder dans la cuisine, lire, écouter de la musique, bouquiner (pas facile avec tout le bruit).
Je dois entretenir ma réputation de non-foot-girl !
Même si je connais quelques équipes de foot – genre je sais qu’il y en a une à Sedan par exemple, au grand étonnement d’un ancien collègue de travail - on parlait de cette ville car on devait organiser le rapatriement de quelqu’un jusque là.
Il pense que comme tout Brésilien qui se respect j’adore le foot, mais non, ce n’est pas ça : j’écoute France Info le matin. De temps en temps on parle de Sedan, et en plus une fois j’ai entendu parler d’eux à la radio et j’ai croisé les supporters dans le RER B qui allaient vers le Stade de France, je ne sais plus quand.
Du coup, puisque je ne suis pas foot fan, je ne mérite pas le respect ??
J’adore la caiprinha et les sacs de Gilson Martins (Rio de Janeiro "attitude-branchitude").


Key: Ma Coupe du Monde

jeudi, mai 25

Rêves...

My dream phone.

Pourquoi mon opérateur ne me le propose pas? Je veux pas la musique dans le métro, je veux la photo dans le métro!!
Dans la rue!
Partout!


Key: Perso, Photographie

samedi, mai 20

Vous connaissez Mike ?

Il parait que Mike aime bien qu’on le dérange au boulot, entre deux Mikados. Il faut lui poser des questions et il nous répond.


(Même des questions cochonnes!!!)

N’oubliez pas le son.


Key: Humour, Viral

Oufs? Qui, nous?

Les banques brésiliennes auront le droit d’adopter leurs horaires d’ouverture aux heures de matchs du Brésil pendant la Coupe du Monde. Afin de permettre à ses employés de regarder le match du jour.

Les banques devront rester ouvertes au moins pendant 4h les jours de match. En temps normal elles sont ouvertes au moins 5 heures par jour.

La population est trop footeuse et ça peut vous sembler bizarre, voire ridicule d’adapter ces horaires à des matchs de foot.

Mais si le peuple regarde les matchs, vous croyez qu’il y aura du monde pour faire ses transactions bancaires pendant les matchs ?

Qu’est-ce qu’est mieux : libérer ses employés ou recevoir des excuses bidons (mon chien a une rage de dents) ou qu’ils prennent des pauses extrêmement longues (il y a l’avant match, le match et l’après match : si le Brésil gagne il y a la fête, si le Brésil perdn, les supporters restent ensemble pour pleurer et pour râler contre l’équipe)?

C’est fou d’un côté, mais censé de l’autre, non ?

Moi je ne suis pas très foot. Je cherche des excuses por ne pas voir tous les matchs et m'esquiver des RDV qui s'organisent déjà chez les amis, on doit être nombreux. Toujours. Mais 90 minutes (minimum) c'est trop long pour moi avec des mecs qui courrent derrière un ballon en cuir.
(Aïe, on va me tuer pour ces paroles: je n'aime pas le foot.)
Il est loin le temps où lorsque j'étais ado je regardais des matchs de la Coupe du Monde - tous les matchs qu'on pouvait - avec des copines pour élire l'équipe des plus beaux joueurs. C'était en 82 et en 86. On mangeait, on papotait entre filles et on admirait les cuisses des joueurs.

Oufs? Qui, nous?

Key: Brésil, Coupe du Monde

mardi, mai 16

Conséquences de la vague de violence à São Paulo ces derniers jours…

On me dit que l’embouteillage dans la ville a battu un record hier : 212km à 18h, en général à cette heure-ce c’est de 58km. Cela parce qu’il y a plus de voitures dehors : après les incendies de bus de ville, les entreprises ont arrêté la circulation en attendant que ça se calme. La circulation qu’est organisée (ex plaques avec fin 1 et 2 circulent tem jour, avec fin 3 et 4 circulent tel jour, etc) est alors chaotique.

De plus il y a aussi « embouteillage de portable », comme un soir de nouvel an. On n’arrive pas à passer son coup de fil facilement. Tout le monde est inquiet et s’appelle pour savoir si tout va bien, pour dire si on arrive, etc. Quelques opérateurs disent qu’il n’y a aucun problème. D’autres qu’il y a un léger problème.

J’espère que ça se calmera vite.

Key: Brésil

lundi, mai 15

Toujours dans le versant brésilien de ce blog…

Du 29 mai au 4 juin, la 2ème édition d’un festival de documentaires accompagnés de débats et expositions : Brésil en mouvements, à l’espace Confluences dans le 20e.

Vous pouvez consulter le programme sur le site de l’association Autres Brésils. Je n’ai pas encore étudié le programme, je ne sais pas encore ce que m’intéresse!

Et toujours…

La semaine dernière je suis allée à une conférence à la CCIP, donnée par Luiz Awazu Pereira da Silva, secrétaire aux Affaires Internationales au Ministère des Finances brésilien. Il était de passage à Paris et a été invité à parler de « Comment va l'économie brésilienne à 6 mois des élections présidentielles ? »

La conf a été organisée de dernière minute, donc il n’y a des liens nulle part! Invitations envoyées par fax à leur fichier Brésil (obtenu l'année dernière).

Mis à part le fait que je ne suis pas économiste et que bon, par moments j’ai eu du mal à accrocher avec tous les graphiques exposés en powerpoint et tous les taux à 3 milliards de %... ce monsieur est venu dire que l’on peut continuer à investir au Brésil.

Il nous a dit que malgré une peur que l’on puisse avoir qu’avec les élections les choses peuvent encore changer au Brésil, il nous a démontré qu’il y a une certaine continuation da la politique économique depuis ces 5-10 dernières années. A l’aide de ses jolis graphiques.

En gros, ramenez votre pognon !

(- :

Na, il n’a pas parlé comme ça, mais il a voulu nous rassurer – comme la dame de chez Bausch & Lomb plus bas.

A-t-il raison ?

Je ne sais pas. Peut-être. En tout cas, je sais qu’il est difficile de s’installer là bas, mais qu'on peut y arriver !


Key: Mon année du Brésil, Brésil, Cinéma

Saudade do futuro

J’avais parlé de ce docu à AOL qui disait qui’l irait – et avec sa vie hyper super hyper occupée, bien évidemment pas d’AOL ce soir là !

Mais pas de soucis, j’étais très bien accompagnée.

J’ai vu donc un documentaire : Saudade do futuro (sorti en DVD, on trouve facilement sur le web), une projection du festival Destins Nordestins, organisé par l’association Mandioca avec le concours de la Mairie du 12e.

Mon sentiment envers ce docu est double : j’ai bien aimé et je n’ai pas trop aimé.

Il y a des images sympas, un type de musique du nord-est du Brésil est le fil conducteur. Mais, hélas, pas de scénario, on devrait dire qu’il s’agit plus d’un film de voyage, les gens rencontrés au fil du voyage parlent, disent quelque chose à la caméra que d’un film véritablement construit. Plusieurs personnes interviennent, mais si on n’est pas de São Paulo on risque de ne pas les connaître. Et encore, je ne sais pas si tous les paulistas connaîtraient tout le monde. Madame le Maire oui, mais les autres… le journaliste-présentateur d’une radio, un artiste plasticien. Pour moi tous méritaient au moins une légende avec leur prénom, nom, ou au moins le prénom, si on veut faire perso. Tous, y inclus la femme du peuple, inconnue sûrement de tout le monde sauf de son entourage proche.

Oui, c’était sympa, mais je m’attendais à plus que cela, à un documentaire dans le vrai sens du terme. Peut-être que j’ai tord d’être puriste. M’enfin.

Le festival a lieu jusqu’au 20 mai, avec un carnaval de rue dès 11h du matin, départ (ou réunion ?) avenue Daumesnil, côté métro Bastille.

Mercredi 17/05 soir il y a une autre projection :

20h30 : projection du film « Dieu noir et le diable blond» de Glauber Rocha (1964)
Film culte du cinéma brésilien qui plonge dans l’histoire mythique du Nordeste
Théâtre de l’Opprimé – 80 rue de Charolais - 12e
METRO REUILLY DIDEROT

Si je peux j’irai. C’est un film de l’époque de notre Cinema Novo, je ne l’ai jamais vu, et j’aimerais le voir !


Key: Mon année du Brésil, Paris

Bausch & Lomb: attention!!

Avant il était limite impossible de les avoir au téléphone. Depuis l’annonce que le produit fabriqué par eux, MoistureLoc, est retiré du marché dû a des risques d’infection de l’œil, ça y est, on a quelqu’un au bout du fil !

Ils n’ont pas de mail, que ce téléphone en France :

Bausch & Lomb France SAS
416 Rue Samuel Morse
Le Millenaire 2
BP 1174
34009 Montpellier
France
Tel : (33) 4 67 12 30 30
Fax : (33) 4 67 12 33 30

Mais on n’a pas n’importe qui au bout du fil!

Nous avons une télémarketeuse avec son joli accent du Maghreb – Tunisie ? Maroc ? – qui lit soigneusement son script ponctué par des « d’accorrêu » à tout bout de champ. Elle doit d’abord nous rassurer : il n’y a aucun problème avec le produit, mais par précaution on les enlève du marché. Hum-hum, je prends note. Et concrètement madame, qu’est-ce que je fais avec mon pack éco acheté récemment, il y a deux mois environ (c’est à dire trois flacons de 360ml chacun – je suis à la moitié du premier).

Ha ! Là je la déstabilise ! Je coupe le script !!!

Il ne fallait pas que je pose des questions, elle doit revenir en arrière car il faut d’abord que je sois rassurée. Ouais, ouais ouais. Oké d’acc.

Bon, je la laisse parler – la pauvre, elle doit gagner son pain – et on arrive enfin à ce que nous intéresse :

Si vous comme moi avez des produits d’entretien de lentilles de contact de la marque Bausch & Lomb que contiennent la solution MoistureLoc (c’est marqué sur le paquet bien évidemment) et bien vous devez renvoyer vos étiquettes, celles qui sont sur le produit à :

Echange MoistureLoc
Cedex 2467 99246 Paris Concours

Ouais. Je trouve que c’est long aussi, mais bon, la petite dame m’a répété ce numéro deux fois pour être sûre que je note le bon truc.

J’ai demandé mais qu’elles étiquettes, elle m’a répété, celles qui sont sur le produit. Bon. Donc il faut que j’arrache les machins et que je les envoie par courrier. Mieux ça que devoir envoyer les flacons eux-mêmes !!

Sous une quinzaine Bausch & Lomb m’enverra des bons d’échange pour que je me procure d’autres produits, B&L bien évidemment, sans la moisture-machin.

Et en attendant elle me conseille d’aller chez mon opticien habituel pour acheter un produit de remplacement, le temps qu’ils fassent des recherches sur MoistureLoc. Juste par précaution. Il n'y a aucun problème.

Super. J’ai de la chance avec eux ces derniers temps : j’ai acheté un lot de lentilles (celles pour 1 mois), une boîte de 6 et 4 d'entre elles se sont déchirées au bout de 3 jours d'usage et maintenant le produit.

Je suis une cliente fidèle depuis plus de 15 ans. Eh bin, faudra-t-il changer bientôt ?

Key: France, Perso

dimanche, mai 14

Bonne fête Maman!

Aujourd'hui c'est la Fête des mères au Brésil.

Là bas on fête les Mamans le 2e diamnche du mois de mai.


Key: Brésil

jeudi, mai 11

Ne pas confondre...

Coisas do Brasil avec Coisas do Brasil.

Comment? Qu'est-ce que vous dites ma petite dame?

Coisas do Brasil - Vente de produits brésiliens
22 rue Daniel Stern
75015 Paris
Métro Dupleix

Coisas do Brasil - restaurant
(j'ai déjà lu Coisas de Brasil)
14 rue Sainte Marthe
75010 Paris
métro Colonnel Fabien ou Belleville
Télephone 0667529342/ 0173701031

Je n'ai pas encore essayé ni l'un ni l'autre.
En général j'importe moi-même mes produits (et j'ai une valise qui pèse 3 tonnes) ou môman me fait un paquet. Et pas le temps d'aller dans le 15e faire mes emplettes.
Et pour le deuxième je ne connaissais son existence jusque ce matin!


Key: Restaurant, Brésil, Paris

mardi, mai 9

Brazilian Girl

Des brésiliennetés qui me manquent: des trucs girlies soit une bonne manucure (et pédicure) à prix raisonnable! Et qui vienne à la maison!


Key: Rio, Brésil, Perso

Ronaldo ne joue pas que du foot

Je viens de lire un article sur Ronaldo et on y dit qu’il commence à s’intéresser au spiritisme.
Ici, en France, c’est quelque chose de bizarre, ou même d'inconnu. S'intéresser à des trucs pareils relève de la folie. Ou du je ne nais quoi.
Ou c'est encore des bizarreries ou des lubies bizarroïdes.
Ca mérite une note au journal! Au Brésil c’est normal, même si cela a mérité aussi une note au journal. Non pas parce qu'il s'agisse du spiritisme, mais parce qu'ne général on affiche plus son côté chrétien (et pas forrcément catho). Les joueurs de foot Brésiliens sont à 99% chrétiens. Le nombre de fois que l’on voit un jouer de foot Brésilien avec un t-shirt sous son maillot avec des inscriptions à caractère religieux on ne compte plus !
Enfin, ce que je voulais dire, ce n'est pas qu'il ne soit pas normal de suivre le spiritisme, ça l’est pour certaines personnes, mais ce n'est pas pour toute la population.
Ce qu'est normal est d'avoir une religion, quelle qu’elle soit.
Le spiritisme est une religion pour nous parmi tant d'autres, il y a plein de suiveurs au Brésil.

D'ailleurs, pour ceux qui seraient intéressés par ces idées là, lisez Allan Kardec. Et si vous vos pormenez par le cimetière du Père Lachaise, passez devant sa tombe. Ou promenz-vos simplement: c'est un très joli endroit avec des superbes sculptures!

(PS: Non, je n'ai pas lu ses livres, désolée, je ne peux pas vous éclairer!)


Key: Brésil

lundi, mai 8

Aujourd'hui, jour férié et chômé

Pour ceux qui ne sont pas d'astreinte, qui ne travaillent pas dans des entreprises ouvertes H24 et 365 (ou 366!) jours par an.

On commémore aujourd'hui l'Armistice de la 2e Grande Guerre: l'Allemagne signe ce jour sa rendition. Les Alliés sont contents.
Mais la Guerre ne se termine véritablement qu'en septembre, le 2, après que le Japon se rende à son tour.

Traditionnellement, le Président de la République dépose une gerbe (de fleurs) sur le tombeau du Soldat Inconnu sous l'Arc de Triomphe. Mais le Soldat y est depuis 1920, car c'est le Soldat Inconnu de la Première guerre, et non de la Deuxième. Et tous les jours à 18h30 on ranime la flamme, petit cérémonial à regarder, si vous passez par là.
Un détail.
C'est férié.
Je suis à la maison.
Il y a plein de touristes en ville qui prennent les vaches en photo.

Le 8 mai est férié en France depuis 1981. Mais ce n'est pas un jour férié ni aux USA, ni en UK, les principaux acteurs pour la rendition allemande. Ah oui, le 9 est férié en Russie.

Et l'Arc de Triomphe est une oeuvre idéalisée par Napoléon pour célébrer ses victoires, oeuvre de l'architecte Chalgrain. Mais quand il a commencé à perdre, les travaux se sont arrêtés et carrément abandonnés sous la Restauration. Logique.
Mais Louis-Philippe trouve que finalement l'idée était sympa et le finalise entre 1832 et 1836.
Les bas reliefs sont beaux! Celui situé sur la droite, en venant des Champs, est une oeuvre de François Rude, le Départ des Volontaires de 1792, ou La Marseillaise.
Mais la tête originale se trouve au Musée d'Orsay, et une esquisse au Musée du Louvre.


Key: Paris, France.
(humpf, Blogger fait encore des siennes, je ne peux pas faire toutes mes mises en pages habituelles. Soupirs. Je dois commencer à songer à déméneager d'ici...)

lundi, mai 1

Joyeux muguet!





Key: Paris, France